Fonds BMO Brookfield : « Investir dans les outils de l’avenir »
Matthew Wenman, gestionnaire de portefeuille du groupe Brookfield PSG pour l’immobilier, et Joseph Idaszak, cogestionnaire de portefeuille pour l’énergie renouvelable, discutent de deux nouveaux fonds d’investissement BMO Brookfield conçus pour tirer parti des tendances lourdes de l’avenir.
Avril 2022
Joseph Idaszak
Vice-président, titres d’infrastructures mondiales, Brookfield Asset Management
Lire la biographieMatthew Wenman
Directeur général, titres immobiliers mondiaux, Brookfield Public Securities Group
Lire la biographieBâtir les fondements de l’avenir
À un moment où la volatilité des marchés est la principale préoccupation des clients, les conseillers financiers peuvent être confrontés à des conversations difficiles sur les avantages d’un placement à long terme discipliné. En tant que gestionnaires d’actifs, nous sommes souvent confrontés aux mêmes défis. En période de détresse, nous tournons simplement notre regard vers l’avenir pour nous demander : quels thèmes d’investissement stimuleront la croissance au cours des 10 prochaines années?
Deux tendances lourdes sont en voie d’avoir une incidence importante sur le contexte économique dans la prochaine décennie : la décarbonation 1 et la consommation de données2. Comme dans le cas des «ruées vers l’or» dans le passé, de l’argent peut être gagné par ceux qui se tiennent debout dans la rivière, faisant de l’orpaillage à la recherche de quelques flocons dorés — ou par ceux qui se tiennent sur la berge de la rivière en vendant des pics, des pelles et des cuvettes.
À cette fin, nous avons collaboré avec BMO Gestion mondiale d’actifs à l’élaboration de deux nouveaux fonds uniques : le Fonds mondial immobilier de technologie BMO Brookfield et le Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable BMO Brookfield.
Trois piliers de l’Immobilier de technologie
Les actifs immobiliers répondent souvent aux besoins des investisseurs en matière de protection contre l’inflation et d’amélioration du rendement, étant donné la capacité du secteur à transférer les coûts plus élevés aux locataires. Toutefois, vos clients peuvent déjà avoir une grande exposition à l’immobilier par l’intermédiaire de leur maison, de leurs immeubles locatifs ou de fiducies de placement immobilier (FPI). Pour une entrée plus ciblée dans cet espace, nous avons lancé le Fonds mondial immobilier de technologie BMO Brookfield afin d’investir dans trois sous-secteurs principaux à l’intersection de l’immobilier et de la technologie : industriel (logistique), infrastructures de communications et centres de données.
- Industriel (logistique) : Ce secteur se concentre sur tous les éléments qui soutiennent le commerce électronique, depuis les magasins responsables du traitement des commandes aux entreprises de logistique tierces qui livrent les colis à votre porte. Nous voyons des occasions de croissance dans toute la chaîne de valeur, particulièrement en Europe continentale et au Japon, où les marchés sont moins matures en ce qui concerne l’adoption des transactions en ligne. Du côté nord-américain, la croissance des revenus de location et les taux d’occupation élevés alimentent l’intérêt additionnel dans ce secteur.
- Centres de données : Le deuxième sous-secteur concerne les données et la mesure dans laquelle elles sont consommées aujourd’hui. Environ 198 millions de courriels sont envoyés chaque minute, et cette tendance devrait se poursuivre : D’ici 2027, 800 millions d’abonnements mobiles supplémentaires seront ajoutés, ce qui signifie que 90 % des abonnés nord-américains auront la technologie 5G et qu’une personne moyenne devrait avoir 32 appareils connectés à son domicile3. Les appels vidéo, les maisons intelligentes et l’utilisation croissante des téléphones intelligents à l’échelle mondiale contribuent tous à la forte consommation de données, ce qui entraîne une demande accrue pour les centres de données.
- Tours de transmission : Le dernier domaine concerne aussi les données, mais du côté des communications. À mesure que nous continuons de transmettre de grandes quantités de renseignements, il faudra élargir et mettre à jour l’infrastructure de réseau existante (p. ex., les tours cellulaires). Bien entendu, l’évolution de la technologie, comme la 5G, ne fera qu’accroître la demande pour des infrastructures, créant un avantage pour les sociétés qui jettent les bases de l’avenir.
Une chose qui nous passionne, c’est le grand bouleversement technologique que nous observons à l’échelle mondiale, que ce soit sous forme de voitures autonomes, de vidéoconférences ou de la croissance énorme des plateformes de diffusion en continu comme Netflix et Disney+. Toutes ces données étant diffusées dans le monde entier, les sociétés qui servent de réseau fédérateur à l’infrastructure technologique devraient prospérer grâce à son expansion.
Les avantages des infrastructures d’énergie renouvelable
Le virage mondial des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables est une autre tendance lourde pour les investisseurs. Neuf des dix plus grandes économies du monde se sont engagées à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, un exploit qui nécessitera d’énormes ressources, dont une capacité de production d’énergie renouvelable estimée à 25 billions de dollars et une modernisation du réseau de 75 billions de dollars1. De plus, à mesure que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, les investisseurs peuvent avoir l’assurance que les sociétés axées sur les infrastructures se sont révélées mieux protégées contre les pressions inflationnistes grâce à divers mécanismes, notamment la gestion des revenus et des coûts.
Le nouveau Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable BMO Brookfield est conçu pour tirer parti de cette dynamique de marché. Plutôt que d’avoir un large éventail de sociétés dites « vertes », nous nous concentrons sur les sociétés d’infrastructure qui mettent en valeur, possèdent et exploitent des actifs d’énergie renouvelable. Notre approche va encore plus loin : nous sommes d’avis que la production d’électricité est la première étape vers la décarbonation, et comme c’est aujourd’hui la plus grande source d’émissions mondiales4, nous devons commencer par là, sinon nous manquons la cible.
Les conseillers nous demandent également si les valorisations sont trop élevées. Pour répondre à cette question, il est important de noter que les énergies renouvelables constituent une jeune classe d’actifs qui n’est pas très bien définie compte tenu de son ampleur. Bien sûr, il y a de l’ivraie dans le secteur, mais nous croyons au potentiel à long terme des sociétés d’énergie renouvelable. Selon les perspectives de BP Energy, les sources d’énergie propres sont positionnées pour devenir la principale source mondiale de carburant au cours des prochaines décennies.
Shares of primary energy sources in event of a Rapid Transition
Source: BP Energy 2020 Outlook
Un autre avantage pour nous, c’est que les énergies renouvelables ont reculé en 2021 après leur hausse au quatrième trimestre de 2020 en raison de la ferveur de la nouvelle administration Biden envers les facteurs ESG. Les prix reflètent donc une croissance beaucoup plus acceptable aujourd’hui que depuis le début de la pandémie. Le fait que ces mêmes sociétés aient maintenant un an et demi de plus pour améliorer leurs flux de trésorerie ne fait qu’accroître l’attrait de ces actifs. Nous savons que les gouvernements disposeront de capitaux qu’ils devront mettre en œuvre – le plus tôt possible. Les flux de trésorerie sous-jacents soutiendront la croissance future, et nous n’en payons pas le prix sur les marchés actuels.
Pourquoi avoir une exposition à des placements alternatifs
Ces dernières années, les placements alternatifs se sont lentement démocratisés et ont été rendus accessibles au plus grand nombre, alors qu’auparavant ils n’étaient accessibles qu’aux institutions et aux fonds de couverture. Toutefois, de nombreux investisseurs ne connaissent toujours pas leurs forces, notamment en raison d’un manque de transparence persistant.
Certaines personnes ont des réserves quant à la liquidité, tandis que d’autres ont des appréhensions liées au risque. Compte tenu de ces préoccupations, nos fonds offrent une exposition à des actifs tangibles et physiques grâce à la sécurité des marchés publics. Nous investissons dans des sociétés qui possèdent des actifs réels (comme des centres de données, des entrepôts de logistique et des réseaux de transport) parce que la surveillance réglementaire exercée sur les marchés publics vise à assurer aux investisseurs de la clarté, de la confiance et, bien sûr, de la liquidité.
Contrairement aux actifs privés, qui comportent souvent des restrictions quant aux rachats et à la fréquence des opérations, les actions ordinaires peuvent être librement achetées et vendues. Investir de cette manière nous permet d’obtenir une exposition à des actifs réels sans sacrifier la capacité d’acquérir et de céder des positions. De plus, compte tenu de l’importance de thèmes à long terme comme la décarbonation et la consommation de données, la transition continue vers les actifs réels continuera probablement d’être une tendance lourde dont les conseillers peuvent tirer parti dans leurs portefeuilles de clients.
Les placements alternatifs se sont lentement démocratisés et ont été rendus accessibles au plus grand nombre, alors qu’auparavant ils n’étaient accessibles qu’aux institutions et aux fonds de couverture.
Tirer profit de nos forces
Le Fonds mondial immobilier de technologie BMO Brookfield et le Fonds mondial d’infrastructures d’énergie renouvelable BMO Brookfield bénéficient de la force combinée de BMO Gestion mondiale d’actifs et du Brookfield Public Securities Group. Notre expertise dans les secteurs des actifs réels, combinée à leur héritage en tant que fournisseur de fonds communs de placement, permet une collaboration unique et innovante dans le contexte de marché actuel.
Chez Brookfield PSG, nous avons également le privilège de bénéficier des antécédents de notre société mère, Brookfield Asset Management. Par exemple, si nous avons besoin de renseignements, nous pouvons facilement communiquer avec un collègue ou une maison de courtage de Londres pour en savoir plus sur ce qui se passe sur le marché de ce bureau local. La présence mondiale de Brookfield nous confère un avantage considérable pour ce qui est de déterminer quels marchés et quels secteurs présentent les occasions de placement les plus intéressantes. De plus, ces types d’introductions se produisent régulièrement dans le monde entier, dans toutes sortes de classes d’actifs, grâce à nos collègues et au logo sur notre carte professionnelle.
En tenant compte des perspectives des deux fonds pour la prochaine décennie, et même jusqu’en 2050, les occasions de placement semblent incroyablement intéressantes. Comme bien des gens l’ont dit à maintes reprises, c’est maintenant qu’il faut agir.
Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.
1 Brookfield Public Securities Group LLC, Agence internationale pour les énergies renouvelables. Au 31 décembre 2021.
2 Structure Research.
3 Rapport sur la mobilité Ericsson, nov. 2021; présentation de la journée des investisseurs et des analystes d’AT&T du 12 mars 2021; Rapport sur la mobilité d’Ericsson; Forum économique mondial.
4 Institut mondial des ressources. Au 31 décembre 2021.
Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.
Cette communication est fournie à titre informatif. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils particuliers sur les placements. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement particulier.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB, l’Aperçu du fonds ou le prospectus de l’organisme de placement collectif concerné avant d’investir. Les organismes de placement collectif ne sont assortis d’aucune garantie, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus. Les séries FNB des fonds d’investissement BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et elles peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.
MD/MC Marque déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée aux termes d’une licence.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.