Passer au contenu principal

M. Belski : Il s’agit d’un marché de « chasseurs d’actions » offrant des occasions sélectives.

La volatilité frappe de nouveau les actions et les chasseurs de valeur disposent de différentes options. Pour les investisseurs, les objectifs ne devraient pas changer : penser à long terme et tirer parti de points d’entrée attrayants dans des placements de grande qualité.

Mars 2023

Photo of Brian Belski

Brian Belski

Stratège en chef - Placements

Lire la biographie

Jusqu’à présent, 2023 ressemble un peu à un roman de Charles Dickens : nous avons connu le meilleur et le pire. Pour plagier le titre du célèbre chef-d’œuvre de l’auteur, les premiers mois de l’année ont été un Conte de deux marchés.

Le mois de janvier a été joyeux. Les actions se sont redressées parce que l’on croyait que les banques centrales avaient réussi l’improbable. Nous pensions que l’inflation reculait vers le taux cible sans qu’une douloureuse réinitialisation économique ne se produise. Pourtant, même si l’exubérance s’est un peu poursuivie en février, la volatilité a de nouveau pris le dessus. Le risque de récession plane, et la faillite soudaine de la Silicon Valley Bank et les répercussions en cascade qui se sont fait sentir dans l’ensemble du secteur financier ont ébranlé la confiance des investisseurs.

Dans un tel contexte, il est insensé d’essayer d’anticiper le marché. La prudence exige plutôt de conserver ses placements et d’être opportuniste. Devriez-vous investir des liquidités dans des placements privilégiés ou de base pendant les ventes massives? Oui. Devriez-vous vendre une position et en acheter une autre toute nouvelle? Il s’agit d’une proposition plus difficile à justifier.

Je crois que les marchés ouvrent une ère qui ressemble à ce que nous avons observé dans les années 1980 et 1990 : les taux de rendement des obligations comme les obligations du Trésor à 10 ans atteindront entre 3 % et 4 %, les actions à grande capitalisation généreront une croissance durable des bénéfices à un chiffre et leurs actions afficheront des gains annuels avoisinant les 10 %. Mais avant d’y arriver, les investisseurs devront composer avec la volatilité à court terme, à mesure que les marchés et l’ensemble de l’économie absorberont la hausse des taux d’intérêt.

Le graphique ci-dessous montre que ceux qui gardent le cap et choisissent leurs placements avec soin devraient être récompensés pour leur patience. L’histoire confirme que des replis importants sont presque toujours suivis d’une reprise abrupte et soutenue au fil du temps. Le graphique présente le rendement de l’indice S&P 500 dans la foulée de baisses majeures depuis à la guerre du Vietnam. En moyenne, l’indice a procuré un rendement total de 333 % aux investisseurs 10 ans après une crise du marché... s’ils ont conservé leurs placements.

Rendement total cumulatif de l’indice SPX après la crise (%)

Source : Bloomberg Finance L.P. Pour en savoir plus, veuillez consulter Le portrait global, au décembre 2022.

Je crois que les actions canadiennes peuvent très bien se comporter malgré la volatilité à court terme, ce qui profite à notre Fonds d’actions américaines Plus BMO, qui consacre 28,9 % de ses placements aux actions du TSX.1 Nous avons toujours une opinion favorable des banques canadiennes, ainsi que de certaines sociétés technologiques, de matières premières et de l’industrie. J’ai utilisé le mot « certaines » intentionnellement. Il ne s’agit pas d’un marché favorable aux placements indiciels, où vous pouvez simplement acheter le Nasdaq ou l’indice S&P/TSX. Vous voulez diversifier vos placements, mais aussi être très sélectif à l’égard des actions individuelles.

La qualité est de nouveau favorisée. Nous sommes à la recherche de sociétés qui peuvent afficher une croissance constante de leurs bénéfices grâce à l’amélioration de leurs paramètres d’exploitation, comme le rendement de leurs actifs, de leur capital investi et de leurs capitaux propres. La diversité requiert aussi une gestion prudente des risques. Vous voulez apparier chaque action détenue ayant un multiple supérieur à celui du marché à une action ayant un multiple inférieur à celui du marché. Pour chaque position de NVIDIA, vous voulez détenir des titres de Qualcomm. Pour chaque position de DMLA, des titres de Texas Instruments.

En ce qui concerne les actions américaines, nous privilégions certaines technologies, industries et énergie bien précises. Les secteurs que nous n’aimons pas sont les biens de consommation de base et les services publics, qui sont devenus très chers – les services publics sont les secteurs les plus chers dans le monde à l’heure actuelle, tout comme au Canada et aux États-Unis. Trop d’investisseurs ont couru après ces secteurs traditionnellement défensifs.

À l’échelle internationale, les investisseurs doivent aussi sélectionner la qualité et les valorisations. Nombre d’entre eux ont misé en masse sur la « réouverture » de la Chine et des marchés émergents (MÉ), qui se sont très bien comportés l’an dernier. Mais les MÉ ont eu de bons résultats parce que le dollar était particulièrement élevé. Selon nous, le billet vert, à titre de monnaie de réserve mondiale, devrait face à des difficultés dans les prochains trimestres, alors que la dépendance des actions nord-américaines à l’égard de la Chine pour la croissance continuera de diminuer. Étant donné le grand nombre d’investisseurs axés sur la Chine, nous cherchons ailleurs.

BMO Fonds FNB d’actions américaines Plus, série F $ US : Croissance de 10 000 $

Source : Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 28 février 2023. Le graphique illustre l’incidence sur un placement initial de 10 000 $ depuis la création du Fonds (16 avril 2015) au 28 février 2023 dans le Fonds d’actions américaines Plus BMO, série F US $. Il ne vise pas à rendre compte du rendement futur des placements dans le Fonds. Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

Ces points de vue façonnent notre approche à court terme et nos objectifs de placement pour le Fonds d’actions américaines Plus BMO et le Fonds d’actions américaines toutes capitalisations BMO. Mais, bien entendu, nous surveillons de près les secteurs et les titres qui émergeront en tant que chefs de file du marché pendant la période que j’ai décrite ci-dessus.

Les thèmes des trois à cinq prochaines années sont ceux de la valeur : la croissance à un prix raisonnable et les actions de qualité à petite et moyenne capitalisation par rapport aux actions à grande capitalisation. Cela ne signifie pas que vous devriez vendre vos actions à grande capitalisation, mais plutôt que nous entrevoyons des occasions dans les titres à petite et à moyenne capitalisation qui, selon nous, pourraient surpasser les titres à grande capitalisation à moyen terme.

Le Fonds d’actions américaines toutes capitalisations BMO nous permet de regarder à long terme. Par exemple, nous détenons une action de Sonos Inc. qui innove dans le secteur de l’audio. Nous privilégions également des titres comme Stifel Financial Corp. et Raymond James Financial, Inc. dans le secteur américain des services financiers, le courtage étant un secteur qui, selon nous, se comportera bien sur le plan thématique.

Cependant, les investisseurs devraient se positionner dès maintenant, selon nous, afin de participer pleinement à la reprise de l’ensemble du marché après l’atténuation de la volatilité actuelle, ainsi qu’aux titres qui généreront de solides rendements au cours du prochain cycle.

Pour obtenir des stratégies et des conseils afin de protéger et de faire croître les placements de vos clients, communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.



1 Bloomberg, BMO Gestion mondiale d’actifs, série F, au 30 janvier 2023.

Avis :

AVIS IMPORTANTS

RÉSERVÉ AUX CONSEILLERS. Aucune partie du présent document ne peut être reproduite ou distribuée à des clients, car le document pourrait ne pas être conforme aux exigences applicables aux communications de vente.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.