Un nouveau trio de fonds à rendement élevé et à faible coût conçus pour les investisseurs d’aujourd’hui axés sur le revenu
Trois nouveaux fonds d’investissement de BMO Gestion mondiale d’actifs (BMO GMA) permettent d’accéder au marché de façon efficace tout en offrant des rendements attrayants à des coûts encore plus attrayants.
Mai 2023
Hutson Myles
Directeur général - Distribution aux intermediaires, Canada atlantique
« Les obligations sont de retour. » Il s’agit d’une phrase qu’on entend souvent maintenant, et avec raison : les rendements sur l’ensemble de la courbe ont remonté à des niveaux qui n’avaient pas été vus depuis des années, ce qui offre la possibilité de prendre des positions sur titres à revenu fixe à long terme pouvant générer d’importantes distributions en espèces.
Comme vous le dirait n’importe quel conseiller chevronné, bon nombre d’investisseurs ont considéré pendant une longue période ce qu’offraient les obligations sans toutefois y donner suite, cherchant plutôt des placements offrant des rendements plus élevés pour compenser le rendement de leurs placements dans des titres à revenu fixe. Afin de répondre à ces besoins et de respecter les mandats confiés par les clients, il fallait parfois s’aventurer dans des produits non traditionnels.
Toutefois, à mesure que les taux d’intérêt reprennent de la vigueur, ces besoins se transforment davantage en préférence de la part des investisseurs qui ont une compréhension et un intérêt à l’égard des placements qui vont au-delà des actions et des obligations. Les placements non traditionnels sont devenus une option plutôt qu’un besoin. Pour les clients qui n’ont pas cette préférence ni cette connaissance, les portefeuilles de titres à revenu fixe offrent enfin des rendements stables aux environs de 5 %, voire plus dans certains cas.
Offrir aux clients une exposition à des titres à revenu fixe qui répondent à leurs besoins particuliers s’est avéré le plus grand défi. Nous l’avons relevé en lançant trois nouvelles options rentables qui constituent une offre complète de titres à revenu fixe canadiens selon les meilleurs RFG de l’industrie, et l’une de ces options correspond au fonds d’obligations le plus abordable au pays1.
Accès complet au marché
Le nouveau BMO Fonds FNB obligations totales et le nouveau BMO Fonds FNB obligations de sociétés offrent aux conseillers un accès efficace au marché canadien des titres à revenu fixe totalisant 200 milliards de dollars et pourvu d’une structure de coûts qui leur procure une souplesse et qui devrait dépasser les attentes des clients.
Commençons par le premier, qui investit exclusivement dans le FINB BMO obligations totales (symbole boursier : ZAG). Avec un actif sous gestion de 6 milliards de dollars dans le fonds négocié en bourse sous-jacent qui affiche une feuille de route de 10 ans2,3, il est conçu pour former un élément fondamental de tout portefeuille canadien diversifié. Le fonds investit principalement dans des obligations fédérales, provinciales et municipales peu risquées, ainsi que dans des obligations de sociétés dont la note est d’au moins BBB. Cette diversification ainsi qu’un revenu mensuel d’environ 3,5 % sont offerts avec un ratio des frais de gestion (RFG) de 0,09 % pour la série F, soit 86 % moindre que la moyenne dans le secteur4, 6.
BMO Fonds FNB obligations totales
- RFG cible de 0,09 % pour la série F4
- 100 % de l’actif investi dans le FINB BMO obligations totales (symbole boursier : ZAG)
- Vaste exposition aux obligations d’État à un escompte de 86 % par rapport à la moyenne du secteur
- Appariement idéal avec des portefeuilles actifs à l’échelle mondiale ou des options à rendement élevé
BMO Fonds FNB obligations de sociétés
- Accès complet à des obligations de sociétés canadiennes diversifiées avec un RFG cible de 0,17 %4
- 100 % de l’actif investi dans le FINB BMO obligations de sociétés (symbole boursier : ZCB)
- Offre une solution aux investisseurs qui recherchent une duration courte et des rendements élevés
- Excellent accord avec ZAG pour accroître la diversification
ZAG est une solution complète. Toutefois, il est recommandé aux conseillers d’utiliser ce nouveau fonds pour offrir à leurs clients une exposition au Canada et de l’associer à un produit mondial sous gestion active ou à un placement non traditionnel afin de générer un mélange de protection contre les hausses et les baisses ainsi que des flux de trésorerie.
Néanmoins, pour obtenir une répartition plus complète dans l’ensemble du marché obligataire canadien, nous proposons le BMO Fonds FNB obligations de sociétés à titre de placement à revenu fixe complémentaire. Le fonds permet d’accéder au FINB BMO obligations de sociétés (symbole boursier : ZCB), qui a produit une prime de rendement à un coût très intéressant depuis sa création en mars 20182, tout en offrant une position totale sur titres à revenu fixe canadiens. ZAG peut constituer le placement de base, tandis que ZCB offre une exposition aux titres de créance de sociétés avec une duration plus courte, un rendement accru et, dans l’ensemble, une capacité stratégique ou tactique supplémentaire. C’est ce qui, selon nous, constitue une bonne position sur obligations canadiennes.
Rendement accru
Comme il a été mentionné précédemment, certains clients recherchent une exposition complémentaire qui offre une stabilité et une protection contre les baisses semblables à celles des titres à revenu fixe, mais qui génère des flux de trésorerie plus importants grâce à des stratégies fondées sur des options. Le BMO Fonds FNB à rendement bonifié, qui investit dans le FNB sous-jacent, soit le FNB BMO à rendement bonifié (symbole boursier : ZPAY), est une autre option rentable de création de revenus que nous avons récemment lancée et qui correspond à cette description6.
BMO Fonds FNB à rendement bonifié
- RFG cible de 0,73 % pour la série F4
- Revenu accru et volatilité moindre que les placements en actions américaines traditionnels
- 100 % de l’actif investi dans le BMO Fonds FNB à rendement bonifié (symbole boursier : ZPAY)
- Solution de flux de trésorerie pour les clients qui recherchent une exposition non traditionnelle
- Idéal pour les clients qui cherchent à réduire leur exposition aux actions américaines et leurs flux de trésorerie sans augmenter leur pondération des titres à revenu fixe américains
Depuis son lancement en janvier 2020, ZPAY a tiré parti de la stratégie de premier plan de BMO GMA en matière d’options d’achat couvertes pour procurer aux investisseurs un revenu mensuel fiable. Il s’agit d’un placement qui convient parfaitement aux stratégies axées sur les flux de trésorerie, offrant une exposition non traditionnelle et un profil de rendement différent de celui des deux autres fonds, mais qui est également conçu pour produire des revenus semblables à ceux des obligations. Le BMO Fonds FNB à rendement bonifié est un excellent placement complémentaire aux placements traditionnels dans des titres à revenu fixe. À bien des égards, ce fonds est un produit qui améliore le rendement et permet aux investisseurs qui ont optimisé leur structure de coûts des titres à revenu fixe d’y transférer ces économies dans le but de générer des rendements potentiellement plus élevés.
Boucler la boucle
Ces trois nouveaux fonds sont une autre preuve de ce que BMO Gestion mondiale d’actifs accomplit depuis plus d’une décennie. Nous formons les conseillers de façon stratégique afin d’intégrer efficacement des placements rentables à la gestion globale de portefeuilles pour les clients.
À mesure que nous lançons de nouveaux fonds d’investissement, nous offrons davantage d’innovation aux conseillers de l’OCRCVM et de l’ACFM, ce qui leur permet de se concentrer sur l’établissement de relations et le renforcement de leurs activités en général. Le lancement de ces produits en plusieurs séries et avec différentes options d’achat procure aux conseillers la souplesse et la proposition de valeur qui mènent à un carnet d’ordres important.
En jumelant le BMO Fonds FNB obligations totales et le BMO Fonds FNB obligations de sociétés, un conseiller peut créer un portefeuille d’obligations canadiennes à des coûts parmi les plus concurrentiels du secteur. Le fait d’investir dans le BMO Fonds FNB à rendement bonifié boucle ce que nous considérons comme un cercle vertueux susceptible de générer des rendements globaux et des flux de trésorerie qui devraient répondre aux besoins des investisseurs dans les titres à revenu fixe d’aujourd’hui.
Rendement historique de ZAG, ZCB et ZPAY
FNB sous-jacent | Cumul annuel | 1 an | 3 ans | 5 ans | 10 ans | Depuis la création | Date de création |
---|---|---|---|---|---|---|---|
ZAG | 3,18 %* | -2,09 % | -1,75 % | 0,77 % | 1,70 % | 2,65 % | 19 janvier 2010 |
ZCB | 2,72 %* | -1,09 % | 0,32 % | 1,28 % | - | 1,33 % | 2 mars 2018 |
ZPAY | 8,72 %* | 6,09 % | 7,81 % | s.o. | - | 5,83 % | 15 janvier 2020 |
*En date du 31 mars 2023. Le rendement passé n’est pas un indicateur du rendement futur. Le rendement est présenté déduction faite des frais, dans la devise de la catégorie d’actions respective, les dividendes étant réinvestis.
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg.
1 Morningstar, au 28 février 2023.
2 Se reporter au graphique ci-dessus des rendements historiques de ZAG, de ZCB et de ZPAY.
3 Actif sous gestion : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 mars 2023. FNB de titres à revenu fixe le plus important au pays : Canadian ETF Association (CETFA), 31 mars 2023.
4 BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 31 mars 2023. La moyenne pour la série F de fonds canadiens de titres à revenu fixe est de 0,65 %, soit plus de sept fois plus chère que pour la série F (cible de 0,09 %).
5 BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 31 mars 2023.
6 RFG cible – le ratio des frais de gestion n’est qu’une estimation, étant donné que le fonds existe depuis moins d’un an.
Information :
RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS.
Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.
Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.
Les placements dans des fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.
MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).
Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.
Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) courante. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la valeur liquidative (VL). Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement BMO. Si les distributions versées par un fonds d’investissement BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées en raison de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions, le cas échéant, pour toutes les séries de titres d’un fonds d’investissement BMO (autres que la série FNB) sont automatiquement réinvesties dans des titres supplémentaires de la même série du fonds d’investissement BMO pertinent, sauf si le porteur de titres a indiqué par écrit qu’il choisissait de recevoir les distributions en espèces. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution des fonds d’investissement BMO pertinents dans le prospectus simplifié.
Clause de non-responsabilité
Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.