Passer au contenu principal

Que faire avec des titres à revenu fixe?

Dans ce numéro de Perspectives, Keith Patton, directeur général, chef – Titres à revenu fixe sans contraintes, BMO Gestion mondiale d’actifs (Europe, Moyen-Orient, Afrique), explique pourquoi les investisseurs canadiens qui recherchent une stratégie de titres à revenu fixe plus efficace devraient envisager une approche non traditionnelle multisectorielle.

Avril 2019

Photo of Keith Patton

Keith Patton

directeur général, chef – Titres à revenu fixe sans contraintes

Lire la biographie

Dans ce numéro de Perspectives, Keith Patton, directeur général, chef – Titres à revenu fixe sans contraintes, BMO Gestion mondiale d’actifs (Europe, Moyen-Orient, Afrique), explique pourquoi les investisseurs canadiens qui recherchent une stratégie de titres à revenu fixe plus efficace devraient envisager une approche non traditionnelle multisectorielle.

Les investisseurs peuvent avoir du mal à composer avec le marché obligataire, même lorsque les conditions sont optimales. Dans le contexte économique actuel, certains indicateurs incitent à la prudence, comme l’inversion des courbes des rendements ou les taux d’emploi. Ces indicateurs ont historiquement annoncé des récessions, mais pour l’instant, ils ne laissent rien présager d’aussi grave.

Les incertitudes et les complexités sont la nouvelle réalité et les investisseurs en titres à revenu fixe doivent composer avec la fin d’une époque d’intervention de la part des banques centrales. Bien sûr, il y a toujours de l’espoir. Le contexte actuel sans précédent a favorisé d’extraordinaires innovations chez les fournisseurs de fonds à revenu fixe soucieux de satisfaire la demande soutenue à l’égard de solutions efficaces de la part d’investisseurs particuliers et institutionnels inquiets.

BMO Gestion mondiale d’actifs a fait preuve de proactivité, sachant tirer profit de ses ressources mondiales et du leadership éclairé pour alimenter l’innovation et créer de nouvelles solutions qui répondent aux attentes traditionnelles du volet des titres à revenu fixe de la plupart des portefeuilles. Ces solutions comprennent le Fonds d’obligations de base Plus BMO, pour les investisseurs en quête d’un revenu légèrement supérieur et d’un plus grand potentiel de croissance grâce à une solution qui privilégie l’exposition aux taux d’intérêt au Canada, le Fonds universel d’obligations BMO destiné aux clients qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles en s’éloignant des taux d’intérêt canadiens, le Fonds d’obligations mondiales multisectorielles BMO, un mandat axé sur le revenu qui présente une exposition diversifiée aux titres de créance des principales catégories d’actif pouvant servir de composante de base d’un portefeuille obligataire prospectif et le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs*, qui agit en tant qu’instrument de répartition de l’actif pour les clients cherchant à réduire le risque tout en maintenant une stratégie très souple en matière de répartition sectorielle. Ces stratégies permettent à nos clients de privilégier l’exposition aux différents facteurs de rendement (taux d’intérêt et qualité du crédit) pour répondre à leurs besoins spécifiques tout au long du cycle économique.

Une véritable diversification exige du doigté

Pour tous nos fonds privilégiant les titres de créance, le point de départ est sans surprise la diversification. Nous adoptons une approche sans contraintes au sein de notre univers de placement; cependant, sans contraintes ne signifie pas risquée ou insouciante, mais il s’agit d’une approche diversifiée et à risque contrôlé. Nous obtenons cette diversification en investissant dans les marchés mondiaux, que ce soit en euros, en livres sterling, en dollars américains et en dollars canadiens, à l’échelle des secteurs de ces régions et dans toutes les notes de crédit, en accordant la préférence aux titres notés BBB/BB (mixte).

En général, les directeurs de portefeuilles de titres à revenu fixe qui souhaitent adopter une approche multisectorielle prendront des positions dans les principales catégories d’actif : catégorie investissement, rendement élevé, titres de créance de marchés émergents, titres de créance titrisés de catégorie investissement et prêts; ils les géreront comme un fonds à catégorie d’actif unique. À BMO, nous exploitons la structure intégrée de nos équipes de crédit pour repérer les anomalies au sein de ces catégories d’actif, en écartant les aspects qui ne correspondent pas à nos exigences. Parmi ces anomalies figure l’espace où se croisent les règles de construction de portefeuille à gestion passive et les restrictions de placement et où surgissent des occasions : les émetteurs évoluent entre la catégorie investissement et la catégorie rendement élevé, obligeant les investisseurs à acheter ou à vendre selon ces mouvements.

Une approche sans contraintes présente aussi des avantages particuliers, puisque nous pouvons ajuster notre exposition à différents marchés de taux d’intérêt afin de profiter des nombreux cycles de politique monétaire et budgétaire, politiques, de croissance et d’inflation, ou de les éviter.

Vos clients pourraient être surpris de savoir qu’il existe une très forte corrélation entre les fonds d’obligations canadiennes et les fonds d’obligations mondiales couverts en dollars canadiens – puisque ces deux types de fonds ont habituellement une duration longue et une faible exposition au risque de crédit. Leur détention conjointe offre ainsi une faible diversification. Une stratégie multisectorielle ou mondiale à rendement absolu peut changer fortement les profils, et en faire un complément efficace à un fonds d’obligations mondiales ou canadiennes.

Notre Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu peut prendre une position vendeur afin de tirer parti de la hausse des taux ou de l’augmentation des écarts de crédit, ce qui procure une réelle diversification à une stratégie indicielle traditionnelle.

Accent ascendant sur les émetteurs – et non sur les catégories d’actif

En ne limitant pas nos décisions de placement aux répartitions entre catégories d’actif à revenu fixe, nous accordons une plus grande importance à la sélection des titres. Cette approche « ascendante » destinée à atteindre un niveau de risque de crédit précis, permet d’éviter certaines des caractéristiques moins intéressantes souvent présentes pendant le cycle. Par exemple, la forte proportion de titres faiblement notés CCC dans l’indice à rendement élevé est moins intéressante vers la fin d’un cycle d’expansion, puisque ces titres connaîtront des difficultés et tomberont en situation de défaut en cas de détérioration du contexte économique. De la même manière, dans les marchés de catégorie investissement, les obligations les mieux notées – titres AAA et AA – offrent une prime de crédit limitée. Ainsi, nos portefeuilles ont tendance à adopter une approche axée sur les titres notés BBB de catégorie investissement et sur les titres de meilleure qualité notés BB de la catégorie à rendement élevé.

Cette approche en matière de sélection de titres cherche aussi à s’assurer qu’une proportion plus élevée de nos portefeuilles est affectée aux obligations qui, selon nous, offrent un profil risque/rendement intéressant par rapport au marché. L’option de rechange à la répartition entre catégories d’actif consiste habituellement à accepter un nombre élevé de très petits placements, plusieurs d’entre eux servant uniquement à « boucher les trous ».

Notre approche multisectorielle permet d’ajouter de la valeur à la stratégie de titres à revenu fixe en obtenant un rendement sur des titres de sociétés du monde entier, en améliorant la diversification et en établissant une stratégie de gestion du risque appropriée qui profite à l’ensemble du portefeuille. Tout cela, au moyen d’une sélection « ascendante » des titres conjuguée à une répartition descendante des principaux facteurs de rendement des portefeuilles de titres à revenu fixe, soit le taux d’intérêt et l’exposition au risque de crédit. Nos clients profitent ainsi d’une exposition plus pointue qui leur procure une véritable diversification, la tranquillité d’esprit et la capacité d’optimiser à long terme le rendement de leurs positions en titres à revenu fixe.

BMO Gestion mondiale d’actifs : Mandats de titres à revenu fixe actifs de base

BMO Fonds d’obligations de base Plus

  • Titres à revenu fixe canadiens de base qui améliorent le rendement et la diversification grâce au Plus (c.-à-d. obligations étrangères, de marchés émergents, à rendement élevé)
  • Leviers clés non traditionnels pour une protection contre la volatilité et une couverture du risque
  • Série FNB : ZVPB • Série Conseiller : GGF99159 • Série F : GGF95159

BMO Fonds d’obligations mondiales multisectorielles

  • Procure de la souplesse à l’échelle de cinq secteurs, selon la valeur relative, afin de tirer parti des inefficiences du marché : obligations de catégorie investissement, obligations à rendement élevé, titres de créance des marchés émergents, obligations titrisées et obligations d’État
  • Utilisation prudente du crédit en guise de protection contre les taux d’intérêt
  • Revenu intéressant et relativement stable
  • Série FNB : ZMSB • Série Conseiller : GGF99162 • Série F : GGF95162

BMO Fonds universel d’obligations

  • Met l’accent sur la réduction des sources de risque, comme le risque de taux d’intérêt, le risque de crédit, le risque souverain et le risque de change, afin de réaliser un rendement supérieur à long terme.
  • La faible corrélation avec les autres grandes catégories d’actif peut accroître la diversification et
  • Accès aux émetteurs d’obligations mondiaux de tout premier ordre
  • Série Conseiller : GGF99716 • Série F : GGF95716

Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs*

  • Accès à l’univers des obligations mondiales – potentiel de rendement supérieur par rapport aux obligations canadiennes traditionnelles
  • Exposition stratégique à des titres de courte échéance – protection accrue du portefeuille en réduisant l’incidence de la cyclicité
  • Souplesse – capacité de générer des rendements dans toutes les conditions de marché (haussier ou baissier), y compris lorsque les taux d’intérêt montent, au moyen d’une duration courte ou négative
  • Diversification – tant parmi les obligations de sociétés qu’au sein des stratégies de superposition afin d’améliorer le profil risque-rendement
  • Accent mis d’abord sur la préservation du capital – l’évitement des risques est plus prononcé que dans les fonds obligataires traditionnels et les résultats sont harmonisés
  • Série F : JHI202

BMO Fonds d’obligations mondiales stratégiques

  • Gérée par PIMCO Canada, il s’agit d’une stratégie axée sur la production d’un revenu mensuel prévisible
  • Investit dans des catégories d’actif pouvant fournir une protection contre la hausse des taux; souplesse et accès tactique aux obligations mondiales de catégorie investissement, aux obligations à rendement élevé et aux obligations des marchés émergents
  • Mêmes équipe et processus que le Fonds de revenu mensuel BMO, mais accent accru sur la qualité du crédit et rendements plus élevés
  • Série FNB : ZGSB • Série Conseiller : GGF99736 • Série F : GGF95736

* Des renseignements importants sur le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs sont présentés dans la notice d’offre. Les acheteurs admissibles doivent être des « investisseurs qualifiés » et des « clients autorisés » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières.

Avis :

Le présent article est fourni à titre informatif seulement. L’information contenue dans le présent document ne constitue pas une source de conseils en placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. Les investisseurs sont invités à ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Des renseignements importants sur le Fonds d’obligations mondiales à rendement absolu BMO Gestion d’actifs, y compris une description détaillée des objectifs de placement, des stratégies de placement et des paramètres du portefeuille du Fonds, sont présentés dans la notice d’offre. Les fonds décrits dans le présent document et la notice d’information ne sont offerts que dans les territoires où il est légalement permis de les offrir, qu’à des personnes à qui il est légalement permis de les offrir et que par des personnes qui sont autorisées à les offrir. Les acheteurs admissibles doivent être des « investisseurs qualifiés » et des « clients autorisés » au sens des lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Ce document a été préparé à titre d’information seulement et ne doit pas être considéré comme une offre ou une sollicitation d’achat de titres dans un territoire où pareille offre ou sollicitation est interdite. Bien que l’information contenue dans le présent document soit jugée fiable, rien ne garantit qu’elle soit exacte ou complète. Ce document ne doit en aucun cas être considéré comme une publicité ou une offre publique au Canada des titres décrits dans ce document ou dans la notice d’offre ou la notice d’information canadienne. Aucune commission de valeurs mobilières ou autorité semblable au Canada n’a examiné ce document ou ne s’est prononcée sur la qualité des titres qui y sont décrits ou qui figurent dans la notice d’offre ou la notice d’information canadienne, et quiconque donne à entendre le contraire commet une infraction. Il est recommandé que les investisseurs éventuels lisent la notice d’offre et consultent un conseiller financier indépendant avant de prendre une décision de placement fondée sur le présent document.

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom qui englobe BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et les sociétés de gestion de placements spécialisées de BMO.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’Aperçu du fonds, l’Aperçu du FNB ou le prospectus avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les fonds négociés en bourse (FNB) BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.