Passer au contenu principal

Les dix idées d’expansion des affaires pour les conseillers les plus lues en 2021

Alors que l’année tire à sa fin, Sam DiTella présente nos meilleures stratégies d’expansion des affaires pour les conseillers de 2021. Dans cet article, il passera en revue les conseils et les idées de gestion de l’exercice professionnel qui ont le plus retenu l’attention de vos pairs partout au Canada.

Décembre 2021

Photo of Sam DiTella

Sam DiTella

Directeur général et chef, Comptes d’intermédiaires et nationaux

Lire la biographie

Pendant cette année exceptionnelle, nous avons porté une attention particulière à l’élargissement de notre contenu en matière d’expansion des affaires afin de tenir compte des défis que vous rencontrez dans le monde réel : de l’analyse des réformes axées sur le client aux réponses à apporter à l’impact de la COVID-19 sur la planification de la retraite, en passant par l’offre de techniques de prospection virtuelle dans un contexte de distanciation sociale. L’année 2021 tire à sa fin et il n’y a pas de meilleur moment pour revenir sur les idées qui ont le plus retenu l’attention de vos pairs partout au Canada.

Un compte à rebours de VOS 10 meilleurs articles

Voici dix courts articles à lire qui auront sans doute une grande incidence sur vos activités l’année prochaine.

No 10 Des clients heureux. Frais moins élevés. Des rendements plus constants. Vérifiés. Temps de lecture : 5 minutes

Un examen plus approfondi d’une stratégie qui répond à tous les critères : faible coût, diversification, avantage fiscal, simplicité et rapidité… pour que les conseillers puissent se concentrer sur les rendements et la relation.

No 9 Une stratégie efficace de recherche d’indications de clients sur LinkedIn Temps de lecture : 4 minutes

Les conseils de prospection avant tout numériques de Sarano Kelly, auteur et coach. Une solution faisable, étape par étape; même pour ceux qui sont réfractaires aux médias sociaux. (Comprend des liens de rediffusion d’événements, et des ressources comme notre guide sur mesure pour le « conseiller toujours connecté »)

No 8 Une stratégie d’indication enthousiasmante Temps de lecture : 6,5 minutes

Comment croître à l’interne avec une approche transparente qui rend la tâche facile et efficace, sans être gênante. (Comprend deux scénarios pratiques et un « modèle d’évaluation de ménage » téléchargeable)

No 7 La planification de la retraite à l’ère de la COVID Temps de lecture : 5,5 minutes

Une spécialiste du secteur présente certaines des conversations les plus difficiles sur le vieillissement et l’héritage qui sont ressorties de la pandémie, et explique pourquoi, pour les conseillers, elles représentent une occasion de diriger la conversation et de mieux communiquer avec les clients.

No 6 Une occasion incontournable d’assurer la pérennité de vos activités Temps de lecture : 6,5 minutes

Sachant que 70 % des veuves récentes changent de conseiller (à un âge moyen de seulement 56 ans au Canada!)1, communiquez-vous efficacement avec vos clientes, en approfondissant ces relations et en les « gardant ancrées dans le réel »?

No 5 Les thèmes ESG dont parlent vos clients Temps de lecture : 5,5 minutes

Si vos clients ne vous interrogent pas sur des thèmes comme les changements climatiques, la diversité, l’inclusion et les normes du travail – et puisque l’investissement responsable est devenu populaire –, ils le feront bientôt.

No 4 Des changements fiscaux qui pourraient avoir une incidence sur vos clients fortunés Temps de lecture : 7 minutes

Une introduction aux mesures fiscales proposées qui pourraient avoir une incidence sur vos clients fortunés ou propriétaires d’entreprise en 2022. (Comprend un conseil de pro à prendre en considération AVANT janvier et une liste de vérification sur l’impôt des sociétés)

No 3 Conseils fiscaux pour une année extraordinaire Temps de lecture : 8 minutes

Le deuxième article du fiscaliste John Waters à faire son entrée dans le top 10 porte sur les mesures de répit financier dans le cadre de la COVID-19, sur les déductions de frais de bureau à domicile ainsi que sur des conseils pour l’ensemble de l’année. (Comprend un lien vers le calendrier contenant six conseils fiscaux importants pour DÉCEMBRE)

No 2 La réserve successorale : une nouvelle façon de créer de la valeur Temps de lecture : 7 minutes

Comment mettre en œuvre une stratégie de planification successorale simple pour générer des indications de clients, réunir de nouveaux actifs, accroître les revenus et renforcer les relations. (Comprend sept avantages dont vous devez discuter avec vos clients)

Et la ressource numéro un de notre liste « Le meilleur de 2021 » selon les conseillers…

No 1 Réformes axées sur le client : Cinq changements que vous devez connaître Temps de lecture : 5,5 minutes

Il n’est peut-être pas étonnant qu’en 2021 la ressource numéro un en matière d’expansion des affaires mette en vedette la connaissance du produit, et surtout ce que les conseillers doivent savoir pour se préparer en vue des réformes axées sur le client. (Renseignez-vous sur notre NOUVEL outil de connaissance du produit!)


Voici les résultats

Dans un récent sondage, lorsqu’on leur a demandé « Quelles ressources sont les plus utiles dans le cadre de vos activités? », plus de 44 % des répondants se sont concentrés sur deux aspects clés qui se trouvent dans notre section Expansion des affaires : les outils de planification et les conseils de gestion de l’exercice professionnel. De plus, les conseillers trouveront également une foule d’idées pratiques (et faciles à mettre en œuvre) dans quatre grandes catégories : Stratégies d’indication de clients, planification financière, renseignements sur le portefeuille, gestion de la clientèle).

Pour une recherche de fonds d’investissement solide, les meilleures idées de fonds, les points de vue de GP, les témoignages de conseillers et le carrefour ESG, explorez le Centre des fonds BMO. Pour obtenir des stratégies et des conseils afin d’enrichir davantage votre pratique, communiquez avec votre représentant, Ventes régionales de BMO Gestion mondiale d’actifs.



1 Étude du Conseil des normes en planification financière, 2018.


Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui comprend BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc. et BMO Asset Management Corp.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est l’appellation utilisée pour diverses sociétés affiliées de BMO Groupe financier, qui offrent des services de gestion de placement, de fiducie et de garde de titres. BMO Gestion mondiale d’actifs englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.