Passer au contenu principal

La science de la stabilité : Les secrets des placements à faible volatilité

Chris Heakes, gestionnaire de portefeuille, offre un aperçu des coulisses de la méthodologie de sélection des actions qui sous-tend les fonds à faible volatilité de BMO et explique pourquoi ces stratégies pourraient être les solutions idéales pour vos clients.

Mars 2023

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • L’objectif des stratégies de faible volatilité de la BMO est de réaliser une croissance lente et constante.
  • Un processus rigoureux et fondé sur des règles est utilisé pour identifier les entreprises à faible bêta.
  • Une faible volatilité est un bon moyen de se protéger contre les risques de croissance et son efficacité à long terme n’est plus à prouver.

Merci de nous avoir accordé cet entretien, Chris. La volatilité fait la une des marchés financiers depuis plus d’un an. Pensez-vous que cette tendance se poursuivra jusqu’à la fin de 2023?

CH Quand on parle de volatilité, différents facteurs entrent en jeu. Nous constatons encore une certaine persistance de l’inflation, particulièrement aux États-Unis. Elle ne baisse pas aussi rapidement que l’espéraient la Fed ou les investisseurs, ce qui a entraîné une hausse des taux d’intérêt. De plus, la crise de la Silicon Valley Bank a entraîné une certaine volatilité dans le secteur financier et une exposition potentielle au crédit dans le secteur des services financiers américains et quelques autres secteurs. Ces préoccupations diminuent maintenant les attentes en matière de taux d’intérêt pour l’année. C’est comme si nous assistions à une substitution de la volatilité d’actions spécifiques et du crédit à une éventuelle volatilité des taux d’intérêt. Pour répondre à votre question, je dirais en résumé qu’en plus de la volatilité qui existait déjà, de nouvelles sources de volatilité ont vu le jour et ne disparaîtront pas du jour au lendemain. L’autre chose qui se profile à l’horizon cette année et qui n’était pas vraiment une préoccupation l’année dernière est la probabilité d’un « atterrissage brutal » qui verrait les mesures sévères des banques centrales causer des pertes d’emploi et une aggravation du ralentissement économique. Ce scénario étant toujours une possibilité, je ne serais pas surpris de voir la volatilité se prolonger.

Pouvez-nous nous parler un peu de la méthodologie qui appuie des stratégies de faible volatilité de BMO GMA telles que le BMO FNB d’actions canadiennes à faible volatilité et le BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité? Comment les placements du fonds sont-ils sélectionnés?

CH L’objectif de nos stratégies de faible volatilité est la croissance lente et constante, soit, gagner en ne perdant pas, comme nous aimons le dire. Pour le BMO FNB d’actions canadiennes à faible volatilité et le BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité, nous suivons un processus actif, rigoureux et fondé sur des règles, et la mesure de sélection que nous utilisons pour repérer les sociétés est le bêta. Comme le savent les conseillers, le bêta est une mesure de volatilité pour les marchés larges. Par définition, le marché lui-même a un bêta de 1. Les actions à bêta plus élevé (c’est-à-dire, supérieur à 1) comportent plus de risques, tandis que les actions à bêta à moins élevé (inférieur à 1) présentent moins de risques. Plus précisément, nous utilisons le bêta sur cinq ans comme mesure. Nous sommes d’avis qu’en nous basant sur un délai plus long, nous avons une meilleure idée du niveau de risque réel des sociétés, car au cours d’une même année, les niveaux de risques peuvent fluctuer. Ainsi, on pourrait constater un niveau de risque apparemment élevé pour une année, et bas pour une autre. Une période de cinq ans représente mieux un cycle de marché complet et nous permet d’évaluer le rendement des entreprises dans divers contextes. La mesure sur cinq ans nous permet aussi d’avoir un peu moins de roulement. Il n’y a pas autant d’ajouts et de retraits de titres de la liste des placements. Pour le BMO FNB d’actions canadiennes à faible volatilité, nous ciblons un portefeuille de 45 actions à faible bêta et pour le BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité, un portefeuille de 100. Les portefeuilles sont en réalité pondérés selon le bêta : plus le bêta d’une action est bas, plus sa répartition dans le portefeuille augmente.

Dans l’ensemble, j’aime à dire que nous avons une approche spécialisée en facteur de faible volatilité. Nous ne nous contentons pas de commencer avec un indice de référence et d’effectuer de petits ajustements. Nous allons plus loin, notamment, en repérant les actions les moins risquées, en évaluant notre portefeuille en fonction du bêta et en instaurant des plafonds sectoriels pour atténuer les risques propres à chaque secteur. Nous avons également un plafond de sensibilité aux taux d’intérêt que nous avons mis en œuvre il y a environ sept ans. Il permet d’assurer que nous ne surinvestissons pas dans des secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme l’immobilier, les services publics ou les biens de consommation de base. Ces plafonds aident à maintenir l’équilibre dans le portefeuille. En tant qu’équipe de gestion de portefeuille, nous surveillons et ajustons continuellement la méthodologie au besoin.

Quels sont des exemples d’actions détenues par les Fonds et qu’est-ce qui les rend particulièrement adaptées à une stratégie de faible volatilité?

CH Au Canada, Waste Connections, une société de collecte et d’élimination de déchets et de matières recyclables, est un bon exemple. Elle fournit un service dont on a toujours besoin, quel que soit l’environnement économique, elle est très bien gérée et est l’un des plus importants contributeurs au fonds depuis le début. Dollarama est une autre société avec laquelle nous avons connu beaucoup de succès. De toute évidence, les consommateurs cherchent à économiser de l’argent autant que possible, et encore plus dans un contexte de forte inflation. Dollarama est bien positionnée dans cette niche.

Du côté des États-Unis, General Mills a très bien servi le fonds. C’est une société bien connue pour ses céréales et bien d’autres denrées alimentaires dont les consommateurs ont besoin, et ce, même en période de ralentissement économique. Ce n’est peut-être pas un choix très séduisant, mais au cours des cinq dernières années, la société a généré un rendement composé annualisé de 12 %. Et ce qui est peut-être même plus important, c’est qu’elle a adopté une position défensive, offrant une croissance stable pendant que les marchés étaient instables. Le secteur des soins de la santé est un domaine auquel nous accordons beaucoup d’importance dans le cadre du BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité. Il y a toujours de la demande pour les services de soins de santé. De plus, avec les changements démographiques comme le vieillissement de la génération des baby-boomers, cette demande augmente. La technologie est incontournable dans le domaine des soins de santé et les progrès de la médecine ont donné plus d’ampleur à ce secteur. Prenons l’exemple de Merck. Son rendement composé sur cinq ans est de 19 %, avec un bêta de 0,55, ce qui signifie qu’elle a eu moins de volatilité et de risque que les marchés larges.

La Banque du Canada a pris un peu de recul jusqu’à maintenant en tenant sa promesse d’une pause de la hausse des taux. Si nous avons atteint un palier, quelle en sera l’incidence sur le BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité?

CH C’est une bonne question, car il s’agit d’une situation complexe. Si nous assistons à un « atterrissage en douceur », c’est-à-dire une baisse de l’inflation et une normalisation des taux d’intérêt, c’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des marchés. À mon avis, la faible volatilité est conçue pour contribuer aux rendements, mais elle profite vraiment de marchés baissiers. Les périodes de hausse des taux d’intérêt sont généralement suivies d’une inversion de la courbe de rendement qui, à son tour, est suivie d’une récession. Nous assistons en ce moment à la deuxième partie de ce scénario. Les courbes de rendement sont considérablement inversées et, si l’histoire se répète, l’avenir nous réserve certaines difficultés. C’est dans un tel contexte de ralentissement et de récession que la faible volatilité est d’autant plus pertinente. Elle permet au client de garder son capital investi et le prépare à une réussite future. Alors que nous sommes en période de grande volatilité, les stratégies de faible volatilité représentent des moyens prudents d’investir.

Avec l’inflation qui perdure aux États-Unis, quelles sont vos perspectives concernant le BMO Fonds FNB d’actions américaines à faible volatilité?

CH En général, le fonds joue bien son rôle, qui est de protéger le capital, tout en participant à une certaine hausse. L’ensemble du marché américain est intéressant, car il est composé à près de 40 % de sociétés technologiques. Certaines d’entre elles ont été reclassées dans d’autres secteurs au fil des années. Par exemple, Amazon est désormais classée dans le domaine des biens de consommation discrétionnaire, et Google, dans les services de communication. Mais la réalité est qu’il s’agit d’un marché fortement axé sur la technologie qui comporte un indice de risque élevé. De ce fait, nous avons observé une dynamique de croissance en dents de scie. Un atterrissage en douceur pourrait favoriser la croissance, auquel cas, la faible volatilité devrait s’en tirer à bon compte. Cependant, si nous continuons à subir des pressions liées à l’inflation et aux taux d’intérêt, ou s’il y a une forte volatilité dans un sous-segment du marché, par exemple les services financiers, alors ce secteur miserait certainement sur une stratégie défensive comme la faible volatilité. En gros, je pense que la faible volatilité demeure une bonne option pour se couvrir contre le risque de croissance. Il vaut la peine d’envisager d’équilibrer nos fonds à faible volatilité avec des fonds axés sur la croissance comme le BMO Fonds FNB actions du Nasdaq 100 ou le BMO Fonds FNB d’actions américaines. À long terme, la faible volatilité a fait ses preuves.

Indice S&P 500 faible volatilité par rapport au à l’indice S&P 500 (rendement total)
À long terme, les stratégies de faible volatilité ont affiché un rendement supérieur.

Source : Morningstar. Données en date du 31 janvier 2023 – fournies à des fins d’illustration uniquement. Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des coûts liés aux opérations ou de la déduction d’autres frais et dépenses, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

Une dernière question pour vous. Nous aimerions terminer en vous demandant des recommandations de livres (ou de balados, vu que vous êtes un adepte) qui ont modelé votre façon de penser. Que suggéreriez-vous à un conseiller?

CH En ce moment je lis Crime et châtiment de Fyodor Dostoyevsky. De toute évidence, ce n’est pas la première référence à donner à un professionnel de la finance, mais je pense que pour devenir un penseur perspicace, il faut aussi apprendre d’autres penseurs, même si leur domaine n’est pas étroitement lié au vôtre. Il y a beaucoup de choses à apprendre de Dostoyevsky au sujet de la nature humaine.

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.

Information :

MISES EN GARDE IMPORTANTES

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. Les investisseurs sont invités à faire preuve de circonspection face aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette stratégie de négociation sont fournis à titre informatif. Ils ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres ni ne doivent être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Nasdaq® est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire dans le cadre d’une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance du FNB. Le FNB n’est ni émis, ni cautionné, ni vendu, ni promu par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n’assument aucune responsabilité à l’égard du FNB.

Elle ne renferme aucun conseil de placement ou conseil fiscal et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement précis.

Des commissions, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant) pourraient être associés à un placement dans un fonds d’investissement ou dans un fonds négocié en bourse (FNB). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.