Passer au contenu principal

Appuyer les clients retraités migrateurs grâce à des stratégies de revenu en dollars américains

Alors que de nombreux Canadiens se préparent à partir vers le sud pour l’hiver, comment les conseillers peuvent-ils s’assurer que leurs clients retraités migrateurs ont suffisamment de rentrées de fonds pour couvrir leurs dépenses mensuelles? Stewart Reid, directeur général – Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada chez BMO Gestion mondiale d’actifs, explique les avantages des stratégies de revenu en dollars américains, notamment pourquoi elles sont particulièrement importantes dans le contexte actuel d’incertitude des marchés.

Octobre 2022

Photo of Stewart Reid

Stewart Reid

Directeur général – Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada

Lire la biographie

Stratégies qui partent vers le sud

Ce n’est un secret pour personne : les États-Unis sont la destination de choix des Canadiens. Environ 90 % des Canadiens vivent à moins de 160 kilomètres de la frontière américaine, et les Canadiens font plus d’achats et de placements immobiliers aux États-Unis que dans tout autre pays, à l’exception du leur. Alors que l’hiver approche à grands pas, les clients retraités migrateurs sont une priorité pour de nombreux conseillers.

Lorsque je discute avec des clients qui prennent leur retraite, la plupart me disent que leur objectif no 1 est de voyager. Toutefois, les médias ont récemment mis en lumière les défis liés au coût de la vie auxquels les retraités migrateurs sont confrontés, notamment la hausse des prix de l’immobilier et des loyers, la fluctuation du dollar canadien et l’incidence de l’ouragan Ian. Leurs dépenses mensuelles étant une préoccupation croissante, il ne fait aucun doute que les retraités migrateurs peuvent bénéficier d’une stratégie financière qui les aidera à atteindre leurs objectifs. C’est là qu’interviennent les solutions de revenu en dollars américains.

Si un client souhaite passer quelques mois chaque hiver au sud de la frontière, un plan qui inclut des dollars américains le mettra à l’abri des fluctuations du taux de change, qui peuvent lui mettre des bâtons dans les roues. Il est essentiel de comprendre la mentalité du client. Si le dollar canadien chute à 70 cents par rapport à la devise américaine, un certain nombre de clients renonceront à voyager, estimant que cela coûte trop cher, et, selon mon expérience, c’est souvent le cas même des clients fortunés qui ont largement assez d’argent pour couvrir les coûts supplémentaires. Grâce aux solutions de revenu en dollars américains, les clients peuvent générer des milliers de dollars par an (selon le niveau de leur investissement) afin de financer ces voyages. Il ne s’agit pas de connaître le taux de change actuel ou futur, mais d’aider le client à atteindre ses objectifs grâce à un plan bien conçu.

Il ne s’agit pas de connaître le taux de change actuel ou futur, mais d’aider le client à atteindre ses objectifs grâce à un plan bien conçu.

La force des marchés américains et la sécurité du billet vert

Les avantages des solutions en dollars américains ne se limitent pas à la couverture des dépenses mensuelles aux États-Unis. Dans le cadre de leurs conversations avec leurs clients, les conseillers pourront souligner certains des autres avantages que présentent ces solutions, surtout en cette période de turbulence économique. Les clients ne seront probablement pas surpris d’apprendre que le marché boursier américain est la bourse d’actions qui affiche le meilleur rendement au monde depuis des décennies ou que le marché américain des titres à revenu fixe est, de façon générale, le marché le plus vaste et le plus sûr au monde. Par contre, les conditions actuelles du marché sont très différentes de ce qu’elles étaient il y a quelques années, et l’éventualité d’une récession est dans tous les esprits. En période de ralentissement économique, le dollar américain est souvent considéré comme une « valeur refuge ». Ce phénomène est déjà en train de se produire, puisque le dollar américain s’échange actuellement à parité avec l’euro — c’est la première fois que ces devises ont une valeur à peu près égale depuis 20021.

Les tendances historiques suggèrent que, lorsque la prochaine récession se produira, si elle n’est pas déjà là, le dollar américain augmentera par rapport aux autres devises, y compris le dollar canadien. Ainsi, les clients qui investissent dans des solutions de revenu américaines bénéficieraient d’une plus grande sécurité et d’un meilleur pouvoir d’achat, sans parler de la diversification et du potentiel de croissance qu’offrent les placements en dollars américains.

Une stratégie éprouvée : BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US

Le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US est une solution à envisager pour les clients qui ont besoin de faire des dépenses en dollars américains.

Le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US est une véritable solution en dollars américains, toutes les distributions ainsi que les commissions de suivi étant versées exclusivement dans cette devise. Il s’agit d’un modèle équilibré prudent qui convient particulièrement aux retraités et aux préretraités qui cherchent à bénéficier de rentrées de fonds stables. Ses principaux placements comprennent des titres de premier ordre comme Johnson & Johnson, Microsoft, EOG Resources et Broadcom. De plus, le ratio des frais de gestion d’environ 80 points de base de la série F du fonds en fait une stratégie à bon prix qui comporte de multiples avantages.

Conseil de pro :

Pour en savoir plus sur le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US, consultez notre entrevue avec les gestionnaires de portefeuille Jeff Sutcliffe et Steve Xu.

Supposons que votre client a effectué un placement initial de 250 000 $ dans le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US en 2009. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, d’ici 2022, il aurait bénéficié d’un rendement total de 550 635 $, y compris des distributions totalisant 180 875 $.

BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US, série F

Le graphique illustre l’incidence d’un placement initial de 250 000 $ du 11 novembre 2009 (soit la date de la création du fonds) au 16 septembre 2022 dans le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US, série F. Il ne vise pas à refléter les rendements futurs des placements dans le Fonds.

Hypothèses

  • Le placement est effectué à la date des distributions mensuelles régulières.
  • Les distributions totales sont basées sur l’hypothèse selon laquelle les distributions mensuelles régulières sont reçues en espèces et les distributions de gains en capital sont réinvesties et accumulées sous forme de parts additionnelles.
  • Les valeurs de rendement total sont calculées en se basant sur l’hypothèse selon laquelle toutes les distributions sont réinvesties.
  • La valeur du rendement du cours de l’action est calculée en multipliant la valeur liquidative du Fonds par le total des parts à la fin de l’exercice.

Source: BMO Gestion mondiale d'actifs.

Les tendances historiques suggèrent que, lorsque la prochaine récession se produira, si elle n’est pas déjà là, la valeur du dollar américain augmentera par rapport aux autres devises, y compris le dollar canadien.

Sous le capot

Le BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US bénéficie de l’expertise de l’équipe Solutions d’investissement multiactif BMO (MAST), qui vise à générer un rendement supérieur grâce à une stratégie de répartition robuste et bien définie de l’actif, dite « stratégie à cinq volets ». Cette approche est complétée par des gestionnaires de portefeuille spécialisés qui supervisent chacun des segments du fonds :

  • Les actions américaines offrent une participation à la hausse.
  • Les fiducies de placement immobilier (FPI) en dollar américain offrent une couverture contre l’inflation.
  • Les titres à revenu fixe américains offrent une protection en cas de baisse.
  • Les obligations américaines à rendement élevé offrent un potentiel de rendement élevé.

Il en résulte une stratégie bien rodée que les conseillers peuvent mettre au profit des clients qui ont besoin de faire des dépenses en dollar américain.

Conseil de pro :

Les clients retraités migrateurs peuvent également bénéficier du BMO Portefeuille FNB de revenu en dollars US, du BMO Portefeuille FNB équilibré en dollars US et du BMO Portefeuille FNB conservateur en dollars US. Pour découvrir nos autres solutions en dollars américains, consultez notre document sur les cinq principaux fonds d’investissement BMO pour les retraités migrateurs.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.

BMO Fonds américain de revenu mensuel en dollars US

BMO Portefeuille FNB de revenu en dollars US

BMO Portefeuille FNB équilibré en dollars US

BMO Portefeuille FNB conservateur en dollars US

Information :

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils supposent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions peuvent varier et ne sont pas garanties.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.