Passer au contenu principal

Les nouveaux retraités font face à des risques uniques découlant des marchés instables. Protégez-les en planifiant.

Au cours des 12 derniers mois, les actions et les obligations ont subi un double choc hors de l’ordinaire. L’histoire démontre que des reprises solides devraient suivre, mais pas nécessairement avant une autre période de volatilité. Bien que rares, des années consécutives de difficultés boursières peuvent se produire et doivent être gérées avec soin, surtout pour les clients qui prennent leur retraite.

Janvier 2023

Photo of Stewart Reid

Stewart Reid

Directeur général – Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada

Lire la biographie

La diversification est la règle d’or lorsqu’il s’agit de relever les défis du marché à court terme et de stabiliser les rendements. L’année 2022 est certainement un bon exemple. Pourtant, les perspectives des investisseurs pour cette année sont tout aussi incertaines, surtout pour les clients qui approchent de la retraite.

Une année négative, à la fois pour les obligations que pour les actions, est rare. Une deuxième année consécutive de recul des actions l’est encore plus. La première moitié du scénario a eu lieu l’an dernier et la deuxième moitié pourrait se produire en 2023 pour la première fois en plus de deux décennies. Les clients n’ont pas été exposés à une telle période prolongée de volatilité des marchés depuis 2001-2002 ou, pour ceux qui ont la mémoire plus longue, 1973-1974.

Aucun conseiller ne veut voir un client essuyer des rendements négatifs, mais pour ceux qui approchent de la retraite, un ralentissement prolongé est particulièrement préoccupant. En effet, les portefeuilles touchés par des baisses soutenues du marché au moment de la retraite peuvent éprouver des dommages structurels à long terme comparativement à ceux de clients qui prennent leur retraite dans des conditions plus stables (voir la figure 1).

Pour éviter cette situation, les conseillers peuvent utiliser diverses tactiques pour protéger ces clients plus vulnérables de ce qu’on appelle parfois le « risque lié à la séquence des rendements ».

Ce risque réel pour les portefeuilles ne devrait pas être minimisé pour les clients qui ont tout fait correctement et qui sont prêts à prendre leur retraite après une carrière enrichissante.

Qu’est-ce que le risque lié à la séquence des rendements?

Il faut commencer par expliquer le concept d’une « séquence de risque ». À mesure que les clients accumulent de l’actif et font croître leur argent en vue de leur retraite, soit la « phase d’accumulation », les fluctuations des marchés boursiers sont généralement plus tolérables. L’horizon de placement à plus long terme leur donne une marge de manœuvre suffisante pour récupérer les pertes subies par le portefeuille.

Toutefois, lorsque le client commence à prélever ses fonds de retraite et à créer un flux de revenus, soit la « phase de désaccumulation », la situation devient plus risquée. C’est particulièrement vrai si un portefeuille est exposé à la volatilité au début de la retraite. Les fluctuations du marché et l’ordre des rendements positifs et négatifs, soit la « séquence des rendements », peuvent causer de sérieux problèmes à l’épargne-retraite.

Ne vous y trompez pas, il s’agit d’un risque réel pour les portefeuilles qui ne devrait pas être minimisé pour les clients qui ont tout fait correctement et qui sont prêts à prendre leur retraite après une carrière enrichissante, mais qui font face à une période difficile de deux ans susceptible d’avoir des conséquences durables.

Comme l’illustre la figure 1, trois portefeuilles de retraite similaires peuvent aboutir à des résultats très différents selon l’évolution des conditions du marché. Dans chaque scénario, le portefeuille dégage un rendement annuel moyen de 5 % sur sept ans et suppose un retrait annuel de 60 000 $ sur un investissement en capital initial d’un million de dollars. Nous pouvons voir que le Portefeuille 3, touché par un taux de rendement variable négatif au début, fait face à un plus grand épuisement du capital et se retrouve avec un solde considérablement inférieur à celui du Portefeuille 1 et du Portefeuille 2 à la fin de la septième année.

Figure 1: Accumulation et diminution du capital sur une période de sept ans

Chaque scénario suppose un taux de rendement annuel moyen de 5 % et un retrait de 60 000 $ à la fin de chaque année. Le capital initial est de 1 000 000 $.

Source : BMO Groupe financier. Aux fins d’illustration seulement.

Construire une réserve de liquidités

Pour les clients qui ont connu des années consécutives de rendements négatifs, les résultats sont sans doute difficiles et, la plupart du temps, bon nombre d’entre eux finissent par travailler plus longtemps que prévu. Cette réalité peu souhaitable explique pourquoi de nombreux conseillers veulent prendre des mesures pour protéger les clients contre de tels problèmes bien avant la date cible de leur retraite. L’une des stratégies possibles est une « réserve de liquidités ».

L’idée est de créer une réserve ou un coussin de liquidités qui servira de flux de revenu au client pour les des deux ou trois premières années de la retraite. L’argent est mis de côté dans les années précédant la retraite, ce qui permettrait à leur portefeuille de traverser la période de volatilité sans problème.

Un exemple typique serait de cibler des dépenses annuelles de 60 000 $ pour un nouveau retraité ayant un portefeuille d’un million de dollars. Pour constituer une réserve de liquidités, un conseiller mettrait ce montant annuel de côté chacune des trois années précédant la date de retraite cible du client afin de garantir le revenu nécessaire pour les premières années plutôt que de permettre au client de commencer immédiatement à puiser dans son portefeuille pendant un repli hypothétique.

Les conseillers doivent aider leurs clients à prendre cette décision, soit qu’il serait sage de commencer à bloquer des rentrées de fonds avant la retraite par l’intermédiaire d’instruments à court terme comme un marché monétaire ou un fonds d’obligations à court terme, pour les aider à traverser la période difficile et permettre à leur épargne de profiter de la reprise du marché.

Planifier avec un fonds distinct 100/100

Un fonds distinct comme le Fonds de placement garanti BMO (FPG) 100/100 est une autre façon de gérer le risque lié à la séquence des rendements et d’affronter des conjonctures défavorables. En plus des garanties sur les prestations au décès et à la succession offertes par un fonds distinct, les clients nouvellement retraités auront immobilisé 100 % de leur capital à l’échéance*, peu importe ce qui se passe sur les marchés.

De plus, les gains importants du marché sont rajustés mensuellement jusqu’à 10 ans avant l’échéanceϮ, ce qui signifie que le client ou le bénéficiaire recevra le montant le plus élevé entre la totalité du capital à une date d’échéance qui correspond à son calendrier de retraite ou la valeur marchande du FPG à l’échéance. Avec des échéances allant de 15 à 25 ans, ces fonds peuvent protéger leurs avantages et les clients en période de ralentissement.

Bien que les inquiétudes concernant l’inflation, les craintes de récession et le pessimisme des investisseurs sont des préoccupations pressantes à l’heure actuelle, il est raisonnable de s’attendre à une croissance plus forte et à des gains importants du marché dans un avenir pas si lointain. Des moments comme ceux-ci nous rappellent pourquoi il est essentiel d’organiser une réserve de liquidités qui non seulement protégera le financement de la retraite des clients à court terme, mais assurera aussi des gains en capital lors de la reprise des marchés.

Conseil de pro : FPG 100/100

  • Les meilleures garanties de capital :
    • Protection du capital : Jusqu’à 100 % du placement revient après aussi peu que 15 ans*
    • Protection de la succession : Jusqu’à 100 % du placement versé au bénéficiaire lors du décès**
  • Garantie mensuelle automatique sur la prestation à l’échéance Ϯ
  • Option de réinitialisation triennale de la garantie sur la prestation au décèsϮϮ
  • Catégorie Prestige offerte aux clients à valeur nette élevée

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.




* À l’échéance : 100 % sur les dépôts effectués plus de 15 ans avant la date d’échéance et 75 % sur ceux effectués avant, moins un montant proportionnel pour les retraits.

** Au décès : 100 % sur les dépôts effectués avant le 80e anniversaire de naissance du rentier et 75 % sur ceux effectués à partir de cet âge.

Ϯ Des réinitialisations mensuelles automatiques du montant de la garantie sur la prestation à l’échéance ont lieu jusqu’à 10 ans, inclusivement, après la date d’échéance.

ϮϮ Les réinitialisations automatiques du montant de la garantie sur la prestation au décès ont lieu à chaque troisième anniversaire de la police, y compris le dernier anniversaire de la police ayant lieu avant le 80ᵉ anniversaire de naissance du rentier. Cette option doit être sélectionnée au moment de la demande. Des frais supplémentaires s’appliquent.

Information

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui figurent dans le présent article ne constituent pas ni ne doivent être interprétés comme constituant des conseils en placements, en fiscalité ou d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez vous reporter au prospectus.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.