Passer au contenu principal

Billets de loterie et volatilité : stratégies pour protéger le portefeuille de vos clients

Faut-il tout liquider? Chris Heakes, gestionnaire de portefeuille, explique comment une stratégie à faible volatilité peut protéger le capital de vos clients et le maintenir investi.

Juin 2022

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Les fonds à faible volatilité offrent une « croissance défensive » pour lutter contre l’inflation et les marchés instables.
  • Les investisseurs sous-estiment le potentiel de croissance à long terme des actions à faible bêta.
  • Les fonds à faible volatilité exploitent les comportements de type « billets de loterie ».

Délaissée pendant plusieurs années, la stratégie à faible volatilité semble être de retour. Pourquoi donc?

CH Il faut remonter plus loin dans l’histoire pour comprendre ce qui se passe. Pourquoi cette stratégie avait-elle perdu la cote? Les dernières années ont été extrêmement favorables pour les marchés, la réouverture des économies ayant amené les investisseurs à prendre de plus en plus de risques. La possibilité d’un retour à la normale a suscité une grande effervescence. Les actions de croissance se sont envolées, menées par le secteur des technologies. Toutefois, cela n’a pas duré. L’inflation ne s’est pas révélée aussi temporaire que le croyait la Réserve fédérale américaine, ce qui a incité les banques centrales à hausser leurs taux, et une crise géopolitique est apparue en Ukraine. Il en a résulté une hausse marquée de la volatilité – ce qui a motivé le retour aux actifs à faible volatilité. Les investisseurs ont compris qu’avec la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation de l’incertitude dans le monde, la croissance serait plus coûteuse qu’auparavant.

Comment une stratégie à faible volatilité permet-elle à la fois de se protéger contre les baisses et de tirer profit des hausses?

CH Le mécanisme de protection contre les baisses est assez simple : en investissant dans des actions à faible bêta, nous arrivons à réduire le risque et, en fin de compte, à limiter les pertes des investisseurs. C’est le principal objectif de ces fonds. Ne sous-estimez toutefois pas leur potentiel de hausse! La recherche montre que les titres à faible volatilité dépassent les attentes quand on considère tout le cycle du marché. Comme on peut le constater ci-après, notre exposition aux titres peu volatils des États-Unis et du Canada a permis d’obtenir une plus-value au moins comparable à celle de l’ensemble du marché. Comment la stratégie atteint-elle ces deux objectifs? Le secret réside dans l’investissement comportemental. Les gens associent généralement risque et rendement. Ils pensent que plus ils courent de risques, plus leur rendement sera éventuellement élevé, ce qui les amène à surestimer les actifs à risque élevé et à sous-estimer les actions à risque faible. Certains appellent ce phénomène le « billet de loterie » : les investisseurs voient la croissance comme une chance de faire un bon coup d’argent et ils finissent par acquérir des titres de croissance à coût beaucoup trop élevé. En revanche, les actions à faible volatilité passent inaperçues.

Ce fonds 100 % canadien enregistre une performance supérieure dans les marchés haussiers et baissiers

Le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (ZLB) comparé à l’Indice composé S&P/TSX (RT)

Rendement

Source : Morningstar, 31 mai 2022. ZLB a été créé en octobre 2011. Le BMO Fonds FNB d’actions canadiennes à faible volatilité a été créé en mai 2019. Le graphique montre le rendement du FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (ZLB) et ne montre pas le rendement de la version fonds d’investissement. La version fonds d’investissement est un fonds de fonds et détient seulement ZLB. Le rendement de l’indice est fourni à titre de référence, mais n’est pas représentatif d’un placement en particulier. On ne peut pas investir directement dans un indice. Le graphique indique l’incidence d’un placement initial de 10 000 $ d’octobre 2011 à mai 2022 dans le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité. Il n’indique pas le rendement futur d’un placement dans le Fonds.

Le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (ZLU) comparé à l’indice S&P 500 (RT)

Rendement

Source : Morningstar, 31 mai 2022. ZLU a été créé en mars 2013. Le rendement de l’indice est fourni à titre de référence, mais n’est pas représentatif d’un placement en particulier. On ne peut pas investir directement dans un indice. Le graphique indique l’incidence d’un placement initial de 10 000 $ de mars 2013 à mai 2022 dans le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité. Il n’indique pas le rendement futur d’un placement dans le Fonds.

On qualifie parfois la faible volatilité de « stratégie de croissance défensive ». Qu’est-ce que cela signifie exactement?

CH Quand je parle aux conseillers, je dis souvent que la faible volatilité consiste à « gagner en ne perdant pas ». Autrement dit, plutôt que de viser les rendements les plus élevés possibles, vous pouvez protéger le capital et le faire croître à un rythme régulier, quoique plus lent. En protégeant vos acquis lorsque les marchés boursiers baissent, la stratégie vous permet de mieux vous préparer à réussir à l’avenir. Nous privilégions les entreprises solides et stables qui obtiennent de bons résultats sans égard à la croissance économique, l’inflation et la volatilité des marchés. Le but visé est de se concentrer davantage sur les secteurs défensifs, connus pour leurs rendements lents et réguliers, et de s’éloigner des secteurs plus risqués. Par exemple, au Canada, nous avons des titres comme Métro, Hydro One et Dollarama. Aux États-Unis, nous avons Dollar Tree, Waste Management et McDonald’s. Toutes ces sociétés sont en bonne posture aujourd’hui malgré les pressions inflationnistes et bénéficient de la demande constante des consommateurs puisque leurs activités sont essentielles à l’économie.

Toutes les solutions à faible volatilité ne se valent pas. En quoi votre méthode de placement diffère-t-elle des autres fonds à faible volatilité?

CH Nous sommes le pionnier des FNB à faible volatilité au Canada. Au départ, nous avons effectué des analyses rigoureuses afin de déterminer si le fonds devrait choisir ses actifs en fonction du bêta ou de l’écart-type. Nous avons évalué les résultats sur différentes périodes, dans différents scénarios, avec diverses variables. En fin de compte, nous avons conclu que le recours au bêta sur une période de cinq ans était la solution la plus logique. Nous utilisons une méthode de construction très simple qui ne tient pas compte de la capitalisation boursière. Nous nous concentrons plutôt sur les titres qui offrent les bêtas les plus faibles. Notre cadre rigoureux nous amène à retirer une action dès qu’elle ne respecte plus nos paramètres de risque. Enfin, nous évitons de surpondérer les secteurs en les plafonnant à 35 % pour le fonds canadien et à 25 % pour le fonds américain. Notre méthode est disciplinée, fondée sur des règles et indépendante de tout parti pris personnel.

Dans l’attente d’une normalisation de l’économie, d’une stabilisation des taux et d’une baisse de l’inflation en dessous du niveau de 2 % habituel, les conseillers doivent-ils continuer à appliquer une stratégie à faible volatilité?

CH En un mot, oui. Comme nous le disions, les titres à faible volatilité peuvent être considérés comme des placements de base pour les clients; ils établissent la pondération de ces titres selon leur tolérance au risque et les conditions du marché. L’histoire a démontré à maintes reprises qu’il est insensé de tenter d’anticiper le marché. Personne ne peut prédire quand il y aura volatilité. Ainsi, pour les investisseurs qui recherchent une certaine sécurité, la présence de titres offrant une croissance défensive dans le portefeuille peut constituer une protection efficace contre un repli du marché, en particulier pour les clients qui sont à la retraite ou qui s’en approchent.

Chris, nous demandons habituellement une recommandation de livre. Nous savons toutefois que tu es un grand amateur de balados. Peux-tu en recommander un qui plairait à notre public de conseillers?

CH J’écoute régulièrement Trillions, de Bloomberg, qui porte surtout sur les FNB. Ce balado est produit toutes les deux semaines et donne beaucoup de renseignements utiles sur l’industrie. Sur une note personnelle, je suis aussi adepte du balado The Peter Attia Drive. C’est un médecin spécialiste de la longévité et des modes de vie sains, et j’essaie d’intégrer plusieurs des concepts dont il parle dans ma vie quotidienne. Je raffole d’écouter l’opinion éclairée des experts dans leur domaine, et de la possibilité d’apprendre et de grandir grâce à eux.

Information :

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement; elle ne renferme aucun conseil de placement ou conseil fiscal et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements et/ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement particulier.

Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des coûts liés aux opérations ou de la déduction d’autres frais et dépenses, et il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

S&PMD est une marque de commerce déposée de Standard & Poor’s Financial Services LLC (« S&P ») et TSX est une marque de commerce de TSX Inc. Ces marques de commerce ont été concédées sous licence aux fins d’utilisation à S&P Dow Jones Indices LLC et ont été concédées aux termes d’une sous-licence à BMO Gestion d’actifs inc. relativement au FINB BMO S&P 500. ZSP n’est pas parrainé, approuvé, vendu ou promu par S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX ni par les membres de leur groupe respectif, et S&P Dow Jones Indices LLC, S&P, TSX et les membres de leur groupe respectif ne font aucune déclaration quant à l’opportunité de négocier ce(s) FNB BMO ou d’y investir.

Des commissions, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant) pourraient être associés à un placement dans un fonds d’investissement ou à un fonds négocié en bourse (FNB). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus de l’OPC ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.