Passer au contenu principal

Lancement d’une exposition pure aux « six grandes » banques canadiennes

Les banques canadiennes sont implantées dans presque tous les aspects de l’économie du Canada. Elles ont également récompensé les investisseurs en leur offrant de meilleurs rendements à long terme que le marché en général1.Alors, que se passe-t-il si l’on souhaite se limiter aux « six grandes » pour un volet des portefeuilles de clients? Pour un accès unique, les gestionnaires de portefeuille Alfred Lee et Raymond Chan présentent le nouveau BMO Fonds FNB Banques canadiennes.

Juin 2022

Raymond Chan

CFA, FRM, directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Lancement d’un nouveau fonds commun de placement de banques canadiennes pour refléter le FINB BMO équipondéré banques (symbole : ZEB)
  • Le BMO Fonds FNB Banques canadiennes offre un accès unique à l’un des secteurs les plus solides et les plus stables du Canada.
  • Offert en plusieurs options de séries (Conseillers, F, T6, F6), ce qui permet aux conseillers d’établir les bonnes expositions pour qu’elles cadrent avec leur modèle d’affaires.
  • Les dividendes trimestriels versés par les six grandes banques sont nivelés et versés mensuellement, ce qui procure des flux de trésorerie mensuels aux investisseurs.

BMO a précédemment lancé un FNB Banques canadiennes (symbole : ZEB) Quelle est la raison d’être de cette stratégie dans le cadre d’une version de fonds commun de placement? Pourquoi maintenant?

CH En bref, nous avons constaté un besoin non satisfait pour de nombreux conseillers. Bien que les FNB soient généralement faciles à acheter, ils ne conviennent pas à tous. Certains conseillers autorisés par l’ACFM n’ont tout simplement pas accès à des FNB et de nombreux conseillers autorisés par l’OCRCVM préfèrent utiliser des fonds communs de placement pour obtenir des cours de fin de journée ou pour gérer leurs comptes de moindre valeur. De plus, le fonds commun de placement permet aux investisseurs qui ont besoin de revenu de faire sans effort des achats périodiques par sommes fixes, des cotisations préautorisées et des retraits de la série T. Cette situation, conjuguée à la vigueur historique impressionnante du secteur bancaire canadien, a fait en sorte que nous avons décidé d’intégrer l’un de nos FNB populaires au secteur des fonds communs de placement. Les services financiers se portent aussi extrêmement bien en ce moment. Bien que nous les ayons déjà vus profiter de la hausse des taux d’intérêt, les banques canadiennes demeurent attrayantes du point de vue des valorisations, se négociant à un ratio cours-bénéfice relativement peu coûteux par rapport au marché en général. Ils se sont bien débrouillés, et leur siècle d’histoire est révélateur.

Quels sont les avantages d’une stratégie à pondération égale par rapport à une approche fondée sur la capitalisation boursière?

RC La caractéristique la plus importante de notre stratégie de pondération égale est qu’elle permet d’éviter les partis pris en faveur d’une banque en particulier. Si nous utilisions une approche pondérée fondée sur la capitalisation boursière, nous serions probablement un fonds propre à risque surpondéré en raison de sa valorisation. Nous attribuons plutôt une part égale à chacune des six grandes banques, et nous effectuons un rééquilibrage semestriel afin de tirer profit des gagnants et de poursuivre notre cycle d’achat au plus bas et de vente au plus haut.

Les investisseurs canadiens peuvent déjà avoir une certaine exposition aux banques dans leur portefeuille. Dans quelle mesure ce fonds est-il compatible avec le portefeuille d’un investisseur équilibré?

CH Oui, le marché boursier canadien surpondère les banques, mais l’indice général comporte bien plus de titres que recherché par la plupart des investisseurs. En revanche, ce fonds offre une exposition pure aux « six grandes » banques canadiennes. Pas de remplissage, pas de graisse, pas de déchets. Il peut servir de solution satellite à tout placement de base dans des actions américaines ou mondiales. N’oubliez pas que, en plus d’avoir versé et augmenté des dividendes depuis longtemps, les banques canadiennes ont un excellent bilan à long terme. En fait, le Canada a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans pour avoir l’un des systèmes bancaires les plus solides au monde, avec des cotes de crédit généralement élevées et un faible nombre de prêts improductifs.

Pourquoi un conseiller investirait-il dans ce fonds plutôt que d’acheter des titres bancaires directement?

RC Le principal avantage de ce fonds est qu’il offre une solution unique. Mieux encore, il est proposé en plusieurs séries et options d’achat, y compris les options Conseillers, F, F6 et T6, qui permettent aux conseillers d’établir des expositions personnalisées en fonction de leurs modèles d’affaires particuliers. Plutôt que d’effectuer six opérations individuelles chaque fois qu’il est nécessaire d’ajouter une position, il vous suffit de l’exécuter une fois. Cette solution est simple et réduit les frais d’exploitation par rapport à la propriété directe. Le fonds est également géré par des professionnels, et un rééquilibrage semestriel est effectué automatiquement pour gagner du temps et vous permettre de vous concentrer sur le service à la clientèle. Les dividendes trimestriels versés par les six grandes sociétés sont nivelés et versés mensuellement, ce qui procure des flux de trésorerie réguliers aux investisseurs. Nous générons également une certaine efficacité sur le plan des prix en négociant des blocs importants sur un bureau institutionnel, ce qui rend plus efficace la gestion de ces actifs par les conseillers.

Les marchés ont connu un parcours assez tumultueux en 2022. Comment les banques canadiennes ont-elles réagi à la volatilité?

CH Le rendement des banques est en baisse cette année, en concordance presque exacte avec la Bourse de Toronto. Toutefois, les bénéfices publiés par BMO, la Banque Scotia et les autres ont été supérieurs aux attentes des analystes au deuxième trimestre. Beaucoup s’attendaient à ce que leurs résultats soient un peu plus modestes ce trimestre, mais ils ont en fait été assez solides en raison de la hausse des taux d’intérêt. De nombreux analystes s’inquiètent de l’aplatissement de la courbe de rendement pour les taux de 2 à 10 ans, mais ils devraient plutôt envisager les taux de financement à un jour ou de 5 ans. Les banques réalisent habituellement leurs profits en empruntant au taux du financement à un jour et en prêtant des sommes à plus long terme, comme des prêts hypothécaires, des prêts et des cartes de crédit. Ils perçoivent l’écart entre le court terme et le long terme. À l’heure actuelle, l’écart entre les taux du financement à un jour et ceux à cinq ans a augmenté considérablement par rapport à l’an dernier (d’environ un point de pourcentage complet), ce qui donne à penser que les données fondamentales des banques demeurent solides.

Tous s’accordent à dire qu’un environnement de hausse des taux est positif pour les banques. En est-il de même cette année?

RC Grâce à un environnement favorable de taux en hausse, les banques ont le vent en poupe. Ce contexte favorise la croissance des bénéfices et peut ultimement entraîner une hausse des rendements en dividendes, comme nous l’avons vu avec la hausse des dividendes des six grandes banques à la fin du deuxième trimestre. Il convient de noter que leurs ratios de distribution de dividendes demeurent prudents, ce qui suppose beaucoup de place pour des augmentations futures. Rappelez-vous que ces « aristocrates divisés » possèdent plus de 100 ans d’expérience en matière de hausse et de maintien de leurs dividendes, ce qui est pratiquement sans précédent dans d’autres secteurs. Contrairement à bon nombre de leurs concurrents mondiaux, ces banques sont très diversifiées dans les secteurs des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des actifs aux services de placement. Elles sont ainsi bien protégées contre les chocs macroéconomiques ou contre les difficultés d’un segment de l’économie. Les prises de contrôle stratégiques sont un autre phénomène auquel nous pouvons nous attendre de la part des banques dans les mois à venir, les valorisations mondiales déprimées des entreprises financières offrant une occasion d’achat pour ces sociétés riches en liquidités, si elles le souhaitent.



1 Comparaison du FINB BMO équipondéré banques (ZEB) et de l’indice composé S&P/TSX (RT) d’avril 2012 à avril 2022, BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 avril 2022.

Information :

Réservé à l’usage des conseillers.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses jugées raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas de manière importante des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement; elle ne renferme aucun conseil de placement ou conseil fiscal et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement particulier.

Des commissions, des frais de gestion et d’autres frais (le cas échéant) pourraient être associés à un placement dans un fonds d’investissement ou à un fonds négocié en bourse (FNB). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus de l’OPC ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.