Passer au contenu principal

Comment économiser 86 % sur vos frais de titres à revenu fixe de base*

Comptant 10 ans d’expérience et un actif sous gestion de plus de 6 milliards de dollars, le plus important fonds négocié en bourse (FNB) de titres à revenu fixe du Canada est maintenant offert sous forme de fonds d’investissement. Matt Montemurro, gestionnaire de portefeuille, présente le tout nouveau BMO Fonds FNB obligations totales.

Mai 2023

Photo of Matt Montemurro

Matt Montemurro

Chef, FINB de titres à revenu fixe et d’actions, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Principaux points à retenir

  • Une solution de titres à revenu fixe tout-en-un assortie d’un ratio de frais de gestion (RFG) cible de 0,09 % pour la série F2
  • Une composante fondamentale efficace pour votre portefeuille de titres à revenu fixe
  • Des placements dans l’ensemble des obligations canadiennes de première qualité ayant une exposition jusqu’à l’échéance
  • Le Fonds investit 100 % de son actif dans le FINB BMO obligations totales (symbole boursier : ZAG), ce qui procure un revenu mensuel constant et un taux de distribution annualisé de 3,47 % au 6 avril 20233

Il y a 10 ans, notre équipe de FNB procédait au lancement du FINB BMO obligations totales (symbole boursier : ZAG). Quelle est la raison d’être de cette stratégie dans le cadre d’une version de fonds commun de placement? Et pourquoi maintenant?

MM Au fil du temps, ZAG est devenu un chef de file dans le secteur des titres à revenu fixe au Canada. Avec un actif sous gestion de plus de 6 milliards de dollars, il est reconnu comme le plus important FNB de titres à revenu fixe au pays, et je pense que cela en dit long4. Aujourd’hui, les investisseurs à la recherche de la forme d’un fonds d’investissement peuvent obtenir la même exposition globale aux obligations au coût de neuf points de base pour la série F 1, ce qui représente un escompte de 86 % par rapport à la moyenne du secteur à l’échelle canadienne1. Le BMO Fonds FNB obligations totales est donc bien positionné par rapport à nos pairs.

Nous voulions depuis longtemps offrir ce produit aux investisseurs de fonds d’investissement. Les titres à revenu fixe ont connu une grande volatilité au cours des deux dernières années, et de nombreux investisseurs se sont retrouvés dans une position difficile sur le plan du rendement ou de la duration. Cependant, l’importance de la diversification est revenue au premier plan, tout comme l’importance de la rentabilité, et le temps semblait bien choisi pour que les Canadiens continuent de tirer le meilleur des FNB et des fonds d’investissement.

Les « titres à revenu fixe canadiens » constituent la troisième catégorie de fonds d’investissement en importance selon l’actif. Il s’agit d’une composante fondamentale dans la constitution d’un portefeuille. Comment ce produit améliore-t-il ce qui est actuellement offert?

MM Pour les clients qui recherchent une exposition globale aux obligations, le fonds constitue un excellent point d’atterrissage, du point de vue des coûts, de la répartition et de la taille. Nous diversifions nos placements par secteur, par échéance et par cote de solvabilité, de sorte que des éléments du portefeuille afficheront un bon rendement dans n’importe quel contexte, et c’est ce qui est attendu des positions de base. Selon la conjoncture du marché, vous pourriez alors compléter ces positions pour être plus stratégique. Une telle exposition au coût le plus bas de la catégorie, à seulement neuf points de base pour la série F, vous permet de compléter votre portefeuille avec des positions satellites plus attrayantes, et potentiellement plus coûteuses. Essentiellement, ZAG peut offrir un bêta à faible coût à votre portefeuille pour cette position sur titres à revenu fixe fondamentale.

Qu’en est-il des conseillers qui préfèrent une approche active sur titres à revenu fixe?

MM Ce n’est pas nécessairement une question d’activité ou de passivité. Chez BMO Gestion d’actifs, nous considérons que ces deux approches se complètent; nous pouvons donc associer une approche active à une approche passive là où nous y voyons un intérêt. C’est dans ce contexte que ZAG peut être vraiment profitable. L’acquisition de la base de votre portefeuille de titres à revenu fixe à faible coût vous permet de prendre des décisions plus actives et de plus grands risques ou d’être plus stratégique à l’égard de vos autres placements.

Par exemple, en tant que gestionnaire de portefeuille, si vous êtes d’avis que le marché sous-évalue une occasion dans les obligations de sociétés canadiennes, vous pourriez simplement ajouter une composante tactique comme le BMO Fonds FNB obligations de sociétés pour mettre en œuvre ce point de vue. Si vous voulez obtenir des rendements plus élevés au moyen de stratégies d’options, comme celles du BMO Fonds FNB à rendement bonifié, vous pouvez augmenter ou diminuer cette exposition selon l’évolution du marché. Dans un cas comme dans l’autre, la base de votre portefeuille demeurerait largement diversifiée, ce qui contrebalancerait vos positions actives.

Tel que mentionné, le Fonds investit 100 % de son actif dans ZAG. Pouvez-vous nous donner un aperçu du type d’obligations détenues dans le FNB sous-jacent?

MM Bien sûr. ZAG investit dans un portefeuille diversifié d’obligations canadiennes fédérales, provinciales, municipales et de sociétés. Du point de vue de la qualité, ces obligations sont toutes de première qualité, c’est-à-dire de cote BBB ou supérieure. Dans l’ensemble, la qualité de crédit moyenne du Fonds est d’AA, de sorte que vous obtenez une exposition de très grande qualité. La répartition est fortement axée sur les émissions gouvernementales : environ 40 % proviennent du gouvernement fédéral, 30 % de gouvernements provinciaux et municipaux combinés, et les 30 % restants proviennent de sociétés. Pour résumer la duration moyenne pondérée, vous obtenez environ 7,3 ans5. Le fonds investit dans des obligations assorties de tous types d’échéances : à long, à moyen et à court terme.

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 1er avril 2023.

Le portefeuille suit plus de 1 400 obligations au Canada. Pouvez-vous nous expliquer le processus de sélection de ce que comprendra le portefeuille?

MM En fin de compte, notre travail consiste à suivre l’indice sous-jacent du mieux que nous le pouvons. Le portefeuille compte actuellement environ 1 478 obligations, alors que l’indice en compte environ 1 662. Pour nous aligner sur l’indice de référence, nous examinons plusieurs paramètres, notamment la duration, le secteur, le sous-secteur, le rendement, le taux clé, la qualité et le risque lié à l’émetteur. Nous établissons un seuil pour chaque élément afin de nous assurer que nous ne surpondérons ou ne sous-pondérons pas un aspect particulier. L’indice sous-jacent est rééquilibré quotidiennement. Chaque fois qu’un problème survient sur le marché, en tant qu’équipe de direction, nous devons décider s’il sera avantageux pour le portefeuille sur le plan du suivi. C’est ainsi que nous créons de la valeur pour nos clients, c’est-à-dire en cherchant constamment des façons d’ajouter de nouveaux titres et d’offrir l’exposition la plus près possible de l’indice.

Les dernières années ont été de véritables montagnes russes pour les investisseurs dans les titres à revenu fixe. Quel a été le rendement du FNB sous-jacent récemment?

MM L’an dernier a été une période extrêmement difficile pour de nombreux investisseurs, l’univers des titres à revenu fixe canadiens ayant affiché les pires rendements jamais vus. Les actions et les obligations ont chuté simultanément, ce qui ne s’est produit que 3 fois en 150 ans. Du point de vue du suivi, ZAG a été très proche de l’indice. Toutefois, l’avenir nous réserve de nombreuses perspectives dans ce secteur, dont certaines que nous n’avons pas vues depuis longtemps. Par exemple, la dernière fois que le rendement des titres de créance était ce qu’il est aujourd’hui, c’était en 2007. Cette année-là, l’indice obligataire universel canadien a affiché un rendement de 3,68 %, tandis que l’indice composé S&P/TSX a également affiché des gains d’environ 9,83 %. Toutefois, l’année suivante, l’indice d’actions a enregistré un rendement considérablement négatif, tandis que le rendement de l’indice des titres à revenu fixe a été très positif. Depuis le début de l’année, nous avons assisté à une remontée du rendement des titres à revenu fixe, l’univers canadien affichant un rendement de 3,4 % en un peu plus de quatre mois (au 21 avril 2023). Nous commençons également à observer une stabilité des taux d’intérêt, la Banque du Canada ayant suspendu les hausses, ce qui devrait se traduire par un rendement solide pour le reste de l’année. Grâce à son exposition aux obligations de sociétés et aux obligations à long terme, ZAG est, selon nous, bien positionné pour profiter du contexte à venir.

Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, du 31 décembre 1990 au 30 décembre 2022.

Une dernière question, Matt. Nous demandons souvent à nos gestionnaires de portefeuille de suggérer un livre ou un balado qui, selon eux, plaira à notre public de conseillers. Qu’est-ce qui a suscité votre intérêt dernièrement?

MM Je pense que Young Forever : The Secret to Living Your Longest, Healthiest Life du Dr Mark Hyman est une lecture incontournable pour quiconque cherche à améliorer sa qualité de vie en tant que professionnel déterminé. Les habitudes alimentaires et l’activité physique ont une grande incidence sur la santé; elles créent des règles simples à respecter et nous aident à nous déstresser après une longue journée. Trouver l’équilibre peut nous permettre de réussir tout au long de la semaine, surtout lorsque la vie bat son plein. N’oubliez pas que la santé est la plus grande richesse.

Pour obtenir de l’aide et des conseils supplémentaires, veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs.

*1 Morningstar, au 28 février 2023.

2 RFG cible – le ratio des frais de gestion n’est qu’une estimation, étant donné que ce fonds existe depuis moins d’un an.

3 Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

4 Actif sous gestion : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 31 mars 2023. FNB de titres à revenu fixe le plus important au pays : Canadian ETF Association (CETFA), 31 mars 2023.

5 BMO Gestion mondiale d’actifs, Bloomberg, au 14 avril 2023. Duration : Mesure de la sensibilité du prix des obligations aux variations des taux d’intérêt. Par exemple, une duration de 5 ans signifie que la valeur de l’obligation diminuera de 5 % si les taux d’intérêt augmentent de 1 % et augmentera si les taux d’intérêt diminuent de 1 %. En règle générale, plus la duration est longue, plus le prix de l’obligation est volatil lorsque les taux d’intérêt fluctuent.

Information :

MISES EN GARDE IMPORTANTES

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette idée de négociation sont fournis à titre informatif. Ils ne constituent pas, et ne doivent pas être interprétés comme constituant des conseils sur les placements, la fiscalité ou les aspects juridiques. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement personnels de l’investisseur qui doit pouvoir bénéficier de conseils professionnels en toute circonstance.

Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ils ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.

Les opinions exprimées par le gestionnaire de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation d’offre d’achat ni une offre de vente de titres ni ne doivent être considérés comme constituant des conseils en matière de placement. Les rendements passés ne garantissent pas les résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Elle ne renferme aucun conseil sur les placements ou conseil sur les impôts, et ne doit pas être interprétée comme renfermant de tels conseils. Les placements ou les stratégies de négociation doivent être évalués en tenant compte de la situation particulière de chaque personne. Les particuliers devraient consulter des professionnels, au besoin, au sujet de tout placement précis.

Le paiement de distributions n’est pas garanti et peut fluctuer. Le versement de distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement d’un fonds négocié en bourse. Si les distributions versées par le fonds négocié en bourse sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds négocié en bourse, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds négocié en bourse, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique en matière de distributions du fonds négocié en bourse concerné qui est énoncée dans le prospectus.

Les placements dans des fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, à des frais de gestion et à d’autres frais (le cas échéant). Des commissions de suivi pourraient être associées à un placement dans un fonds d’investissement. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas nécessairement indicatif de leur rendement futur.

Pour obtenir un sommaire des risques associés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou dans les FNB BMO, veuillez vous reporter au prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO se négocient comme des actions, leur valeur marchande fluctue et ils peuvent se négocier à escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.