Passer au contenu principal

Obtenir une exposition à la hausse des dividendes au Canada

Stimulées par l’amélioration des conditions économiques, l’assouplissement des restrictions réglementaires liées à la pandémie et l’amélioration des bénéfices des sociétés, plusieurs sociétés canadiennes ont récemment relevé leurs dividendes et plusieurs autres devraient le faire ces prochains mois. La puissance des placements axés sur les dividendes a été assez forte et les sociétés axées sur le rendement qui augmentent leur dividende mènent la danse.

Novembre 2021

Photo of Chris Heakes

Chris Heakes

CFA, M.Fin., Directeur général et directeur de portefeuille, Fonds négociés en bourse

Lire la biographie

Stimulées par l’amélioration des conditions économiques, l’assouplissement des restrictions réglementaires liées à la pandémie et l’amélioration des bénéfices des sociétés, plusieurs sociétés canadiennes ont récemment relevé leurs dividendes et plusieurs autres devraient le faire ces prochains mois. La puissance des placements axés sur les dividendes a été assez forte et les sociétés axées sur le rendement qui augmentent leur dividende mènent la danse.

Mise en œuvre :

L’occasion à saisir :

  • Certaines hausses de dividendes, en particulier celles de Manuvie (MFC) et de Sunlife (SLF), ont été associées aux récentes mesures d’allègement du BSIF destinées aux institutions financières réglementées par le gouvernement fédéral. Les sociétés ci-dessus ont agi rapidement pour déclarer des dividendes supplémentaires, mais de nombreux investisseurs ont les yeux rivés sur le secteur bancaire, qui devrait faire état de ses résultats vers la fin novembre et qui pourrait choisir d’annoncer des hausses de dividendes à ce moment-là. Plusieurs analystes s’attendent à ce que les dividendes retrouvent des niveaux historiques, avec une hausse de 18 % en moyenne2.
  • Comme l’indiquent les graphiques ci-dessous, les marchés canadiens ont été fondamentalement attrayants et se négocient avec un escompte important par rapport aux États-Unis. Alors que la reprise économique continue de se raffermir, le Canada est une cible pour les investisseurs internationaux qui cherchent une exposition à la croissance au-delà des États-Unis.
  • En plus de l’attrait suscité par la hausse des dividendes dans le secteur bancaire, plusieurs sociétés canadiennes ont déjà augmenté leurs dividendes cette année, encouragées par la reprise économique et l’amélioration des prix des produits de base. Suncor a récemment annoncé une hausse de son dividende de 100 % pour retrouver son rendement en dividendes d’avant la COVID-19. Ces tendances ne sont pas ignorées par le marché et ont été bien accueillies par les investisseurs. Les Fonds d’investissement BMO – qu’il s’agisse de titres de banques ou à dividendes généraux – sont un moyen efficace d’accéder à la reprise des dividendes canadiens.

Graphique 1 : Hausses de dividendes sélectionnées

Source : Bloomberg, au 15 novembre 2021.

  • Le tableau ci-dessus présente des sociétés ayant augmenté leurs dividendes au deuxième semestre de 2021. En règle générale, la santé financière des sociétés est solide, les écarts de taux sont faibles et de nombreuses sociétés regorgent de liquidités.
  • Les investisseurs sont enthousiasmés par la perspective de voir les banques canadiennes augmenter leurs dividendes. Comme il a été mentionné plus haut, des augmentations de 10 % à 30 % seront nécessaires pour ramener les ratios de distribution aux fourchettes historiques, dépendamment de l’institution. Le taux de rendement en dividendes moyen des banques étant de 3,4 % au 15 novembre 2021, une hausse de 15 % des dividendes porterait le taux de rendement moyen à 3,9 %, une hausse importante pour les investisseurs qui, pour évaluer les sociétés, ont comme méthodologie de suivre les flux de dividendes.

Graphique 2 : Les actions canadiennes sont attrayantes



Source : Stratégie de portefeuille des SBMM de la Banque Scotia.

  • La valorisation relative extrême des actions canadiennes, par rapport au marché américain, rend généralement les actions canadiennes attrayantes. Comme le montrent les graphiques, les ratios cours-bénéfice (C/B) prévisionnels entre les États-Unis et le Canada sont extrêmes, comme au moment de la bulle technologique de 2001. Aux États-Unis le marché reste vigoureux et les investisseurs confiants, les investisseurs sont donc plus susceptibles de se tourner vers d’autres régions affichant de meilleures valorisations.

Graphique 3 : Les placements axés sur les dividendes au Canada


Source : BMO Marchés des capitaux, paniers de rendement équipondérés, de janvier 1990 à août 2021.

  • Le graphique ci-dessus illustre clairement la force des placements axés sur les dividendes au Canada. Tandis que l’indice S&P/TSX a dégagé un solide rendement annualisé de 8 %, avec une volatilité de 14 %, son exposition aux sociétés qui augmentent leurs dividendes et à celles qui en versent a non seulement contribué au rendement, mais a aussi réduit la volatilité. La réduction et l’élimination hors du portefeuille des sociétés qui baissent leurs dividendes ou qui n’en versent pas ont généralement mené à de meilleurs résultats à long terme. Les banques canadiennes n’ont pas réduit leurs dividendes depuis plus de 25 ans, et les augmentent régulièrement, s’inscrivent franchement dans la catégorie des sociétés qui augmentent leurs dividendes. De plus, la méthode de construction liée aux dividendes qui sous-tend le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes et le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de sociétés canadiennes à dividendes élevés privilégie les sociétés qui ont versé des dividendes pendant trois ans et ne les ont pas réduits et qui présentent un ratio de distribution et un profil de crédit durables permettant de continuer à générer des distributions à l’avenir.

Conclusion :

  • L’investissement durable dans les placements axés sur les dividendes est une approche qui a fait ses preuves et qui vise à obtenir efficacement une croissance ainsi qu’à atténuer les risques par rapport à l’indice général. Globalement, les marchés canadiens présentent une valorisation attrayante, comparativement à celle des États-Unis, et plusieurs sociétés ont augmenté leurs dividendes cette année ou sont prêtes à le faire au cours des prochains mois. Le fait d’obtenir une exposition à ces facteurs favorables au moyen des banques canadiennes ou d’une vaste stratégie axée sur les dividendes procure une valeur attrayante aux investisseurs, tout en offrant des expositions intéressantes, en plus d’un revenu accru au moyen d’une superposition d’options d’achat couvertes.

Avis :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les renseignements contenus dans cette idée de placement sont fournis à titre informatif. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du FNB, l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui comprend BMO Gestion d’actifs inc., BMO Investissements Inc. et BMO Asset Management Corp.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Suivez-nous

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.