Passer au contenu principal

Guide du conseiller sur les stratégies génératrices de revenus à rendement élevé

Il est toujours bon de gagner un revenu supplémentaire. Mais avec autant de solutions à rendement élevé, comment pouvez-vous choisir celle qui convient au portefeuille de votre client? Sadiq S. Adatia, chef des placements, et Stewart Reid, directeur général, Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada, à BMO Gestion mondiale d’actifs, sont ici pour vous aider à faire ressortir les principales différences entre les stratégies de la gamme de fonds d’investissement axés sur le revenu de BMO et à recommander des solutions concernant certains scénarios courants.

Juin 2023

Sadiq S. Adatia

Chef des placements

Lire la biographie

Stewart Reid

Directeur général – Distribution aux intermédiaires, Ouest du Canada

Lire la biographie

Solutions de revenu pour tous les scénarios

Lorsque nous discutons avec des conseillers et des clients, nous entendons souvent parler de la nécessité d’augmenter le revenu, surtout (mais pas exclusivement) à mesure que les clients prennent de l’âge. En tant que conseiller, vous avez l’habitude d’évaluer et d’équilibrer un ensemble diversifié de besoins des clients et de les associer à un contexte de placement et à des perspectives économiques en constante évolution. En termes simples, aucune solution ne peut convenir parfaitement à tous les scénarios. Notre rôle en tant que gestionnaire d’actif est d’offrir une variété de stratégies que les conseillers peuvent mettre en œuvre, en veillant à ce que nous ayons un moyen de les satisfaire, et ce, quels que soient les besoins de revenus d’un client. C’est pourquoi notre gamme de solutions axées sur le revenu comprend une vaste gamme de stratégies focalisées sur les obligations, les dividendes et les revenus améliorés, allant des solutions fondées uniquement sur les titres à revenu fixe et les actions aux solutions non traditionnelles comme les infrastructures.

Compte tenu du grand nombre d’options proposées, laquelle devriez-vous choisir pour votre client? Nous vous proposons ici une visite guidée de notre service centralisé en matière de revenus, en décomposant plusieurs cas d’utilisation différents et en mettant en évidence les solutions idéales pour chaque scénario.

En termes simples, aucune solution ne peut convenir parfaitement à tous les scénarios.

Besoin du client : stratégie de base axée sur les dividendes

Solutions : BMO Fonds de dividendes | BMO Fonds FNB Banques canadiennes

Des stratégies axées sur les dividendes bien gérées et bien évaluées ont permis par le passé aux investisseurs de profiter d’une hausse tout en limitant l’exposition aux baisses. Comme les stratégies plus prudentes ont tendance à afficher des résultats inférieurs dans les marchés en pleine croissance, comme lors de la bulle Internet des années 1999-2000, de l’essor des matières premières et de l’énergie des années 2003 à 2007 ou encore de la reprise technologique post-COVID. Mais elles offrent tout de même un rendement stable et une croissance potentielle des dividendes. Le BMO Fonds de dividendes a dégagé, depuis sa création en 2008 en tant que produit de série F1, un rendement composé de plus de 8 %2. Les titres en portefeuille comprennent généralement des sociétés de qualité qui affichent des bénéfices annuels stables et, dans bien des cas, des antécédents de croissance des dividendes, soit des sociétés de premier ordre à forte capitalisation et des sociétés bien connues comme les grandes banques et sociétés d’infrastructures. Cette familiarité peut donner aux clients une grande confiance dans le fonds en tant que stratégie de base.

Le BMO Fonds FNB Banques canadiennes est une autre stratégie de base axée sur les dividendes qui mérite d’être envisagée, surtout pour les clients dont les perspectives sont à long terme. Il offre un accès à prix unique aux six grandes banques canadiennes, stables, bien capitalisées et diversifiées, qui ont un historique de rendement solide. Bien que l’augmentation récente des provisions pour pertes sur prêts ait pu susciter des inquiétudes chez certains investisseurs, les titres des banques canadiennes se négocient actuellement à escompte par rapport à l’ensemble du marché, et les creux précédents de 2009 et de 2020 se sont avérés être des points d’entrée opportuns pour les actions bancaires canadiennes.

Données en date du 31 mai 2023. Le revenu par mois est calculé en fonction d’un placement de 250 000 $ dans le Fonds de série F effectué le 6 juin 2023 (250 000 $ x rendement de la distribution/12 mois).

Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Besoin du client : Stratégie obligataire de base

Solution : BMO Fonds FNB obligations totales | BMO Fonds d’obligations de base Plus

Pendant la majeure partie de la dernière décennie, les rendements des obligations et des certificats de placement garantis (CPG) ont été plutôt faibles, oscillant entre 1 % et 2 %. Toutefois, à compter de 2022, les rendements obligataires ont augmenté et se situent maintenant près de la fourchette de 4 %, ce qui signifie que les investisseurs reçoivent un paiement initial plus avantageux et un rendement continu pour cette catégorie d’actifs. En cas de récession, les banques centrales sont susceptibles d’abaisser les taux d’intérêt afin de stimuler l’économie. Cette situation pourrait créer un contexte propice à l’obtention de gains en capital supplémentaires et d’une assurance de portefeuille.

La plupart des fonds d’investissement de titres à revenu fixe canadiens sont offerts moyennant des frais de 60 à 70 points de base pour la série F4. Le BMO Fonds FNB obligations totales offre un rendement stable semblable et une protection en cas de ralentissement pour seulement neuf points de base5, soit environ 90 % de moins. En se fondant sur un FNB à long terme, la stratégie a prouvé son efficacité et procure aux investisseurs une position solide à partir de laquelle il est possible de regagner en équilibre pendant les périodes de tension sur les marchés boursiers.

Pour les conseillers qui préfèrent une stratégie de gestion active, nous recommandons le BMO Fonds d’obligations de base Plus. Ce fonds, composé d’obligations de sociétés, fédérales et provinciales, offre la possibilité de surclasser l’indice dans un contexte d’incertitude en ce qui concerne les taux d’intérêt, de resserrement des conditions de crédit et d’inversion de la courbe de rendement.

Données en date du 26 mai 2023. Le rendement des distributions, le revenu par mois et la fréquence des distributions du BMO Fonds FNB obligations totales sont des estimations fondées sur le FNB sous-jacent (symbole : ZAG). Le revenu par mois est calculé en fonction d’un placement de 250 000 $ dans le Fonds de série F effectué le 6 juin 2023 (250 000 $ x rendement de la distribution/12 mois).

Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en unction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Besoin du client : Revenu amélioré

Solution : Série d’options d’achat couvertes de BMO | BMO Fonds mondial de revenu amélioré

En tant que conseiller, vous pouvez avoir des clients préoccupés par la hausse des frais et qui dépendent de leurs placements pour financer leurs flux de trésorerie. Une stratégie de « dividendes majorés » peut être un excellent moyen d’accroître le revenu en combinant une stratégie de placement de dividendes favorable (qui peut surpasser le marché en général à long terme) à une stratégie d’options d’achat couvertes prudente ou à faible volatilité pour accroître le flux de revenu du client. Notre équipe gère un certain nombre de solutions d’options d’achat couvertes afin que les conseillers puissent personnaliser les portefeuilles des clients. Il s’agit notamment de :

Le BMO Fonds FNB vente d’options d’achat couvertes de banques canadiennes est un excellent exemple des avantages que peut procurer une stratégie d’options d’achat couvertes. Malgré l’incertitude récente dans le secteur bancaire, les banques canadiennes ont tendance à générer des rendements solides et stables, avec des dividendes relativement sûrs. Conjugué au récent repli des actions bancaires et à la superposition d’options d’achat couvertes, le fonds offre une protection en cas de baisse tout en générant un revenu durable et un potentiel de plus-value en capital.

Nous offrons également aux conseillers qui préfèrent une solution unique plus vaste pour leurs clients la solution complète suivante : le BMO Fonds mondial de revenu amélioré. Cette stratégie de gestion active repose sur une approche de base et par satellite visant à établir un équilibre entre des flux de trésorerie élevés et un potentiel de plus-value en capital, avec une combinaison d’options qui génère un revenu amélioré tout en assurant une protection contre les fluctuations du marché.

Données en date du 31 mai 2023. Le revenu par mois est calculé en fonction d’un placement de 250 000 $ dans le Fonds de série F effectué le 6 juin 2023 (250 000 $ x rendement de la distribution/12 mois).

Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en fonction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Besoin du client : Un instrument de diversification de portefeuille générateur de revenu

Solutions : BMO Fonds FNB à rendement bonifié | BMO Fonds d’actions à rendement stratégique | BMO Fonds d’infrastructures mondiales | BMO Portefeuille FNB de revenu

Si vous êtes actuellement satisfait des stratégies de base de vos clients en matière de titres à revenu fixe, d’actions et de revenu amélioré et que vous cherchez à diversifier davantage le revenu, BMO offre plusieurs solutions qui méritent d’être envisagées pour les portefeuilles de clients. Ces solutions sophistiquées offrent des rendements attrayants, constituent un bon moyen de distinguer votre gamme de produits de celle des autres conseillers et peuvent attirer tout particulièrement une clientèle curieuse et avide d’investissements.

Le BMO Fonds FNB à rendement bonifié est une stratégie gérée activement qui génère un revenu amélioré grâce à des options d’achat et de vente sur un panier sous-jacent d’actions américaines de premier ordre. Le mandat sous-jacent a été lancé au début de 2020 et a dégagé un rendement cumulatif de 21,68 % depuis sa création6.

BMO vient également de lancer le nouveau BMO Fonds d’actions à rendement stratégique. Conçue pour combler l’écart entre les obligations et les actions dans les portefeuilles des clients, cette stratégie offre l’accès à des catégories d’actifs, comme les marchés privés et les billets structurés, qui sont habituellement hors de la portée de nombreux investisseurs. Avec un RFG estimatif de 0,73 % pour la série F et un rendement cible intéressant de 8 %2, la stratégie vise à offrir des paiements de coupons stables et élevés qui ressemblent à ceux des actions dans les marchés haussiers, tout en offrant un niveau de protection contre les baisses semblable à celui des obligations lorsque les marchés sont baissiers.

Le BMO Fonds d’infrastructures mondiales est un autre instrument de diversification qui génère des revenus et qui mérite d’être pris en considération. Grâce à ses placements dans les services, l’industrie et l’énergie, le fonds génère un rendement attrayant tout en diversifiant le portefeuille d’actions de votre client et en offrant une certaine protection contre l’inflation, car même en période de ralentissement, les infrastructures demeurent une nécessité. Le fonds a également affiché un rendement stable, avec un rendement annuel composé de 6,48 % sur cinq ans, un rendement annuel composé de 7,68 % sur trois ans et un rendement de 6,65 % pour l’année civile 20227, une année au cours de laquelle les obligations ont fortement reculé.

Le BMO Portefeuille FNB de revenu offre l’accès à un portefeuille de FNB géré par des professionnels ainsi qu’à des fonds d’investissement, le tout pour un seul placement à frais modiques. Avec un mélange d’environ 25 % d’actions et 75 % d’obligations, l’option de revenu est bien diversifiée et ne dépend pas d’un secteur, d’une région ou d’une catégorie d’actifs en particulier.

Les données sont en date du 26 mai 2023 pour le BMO Fonds FNB à rendement bonifié et du 31 mai 2023 pour le BMO Fonds d’infrastructures mondiales et le BMO Portefeuille FNB de revenu. Le rendement des distributions, le revenu par mois et la fréquence des distributions du BMO Fonds FNB à rendement bonifié sont des estimations fondées sur le FNB sous-jacent (symbole : ZPAY). Le revenu par mois est calculé en fonction d’un placement de 250 000 $ dans le Fonds de série F effectué le 6 juin 2023 (250 000 $ x rendement de la distribution/12 mois). Données non disponibles pour le BMO Fonds d’actions à rendement stratégique, car il existe depuis moins d’un an.

Le rendement des distributions n’est pas un indicateur du rendement global qui varie d’un mois à l’autre en unction des conditions du marché et n’est pas garanti. L’avis de non-responsabilité complet figure en annexe.

Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

Veuillez communiquer avec votre représentant des ventes BMO Gestion mondiale d’actifs pour obtenir de l’aide et des conseils.

1 Les parts de série F ne sont offertes qu’aux investisseurs qui participent à des programmes intégrés ou à des comptes à frais fixes admissibles auprès de leurs courtiers inscrits ayant signé une entente de série F avec BMO Investissements Inc.

2 Rendement composé annuel (%) au 30 mai 2023. 1 mois : -4,28 %; cumul annuel : 1,41 %; 1 an : -3,01 %; 3 ans : 9,82 %; 5 ans : 6,74 %; 10 ans : 8,32 %; depuis la création (2 novembre 2008) : 8,08 %

3 Rendement des distributions annualisé : La plus récente distribution habituelle, ou distribution prévue (à l’exclusion des distributions de fin d’exercice supplémentaires), annualisée selon la fréquence, divisée par la valeur liquidative courante.

4 Morningstar au 9 juin 2023.

5 BMO Gestion mondiale d’actifs, en date du 31 mai 2023.

6 En date du 31 mai 2023. Le rendement passé n’est pas un indicateur du rendement futur. Le rendement est présenté déduction faite des frais, dans la devise de la catégorie d’actions respective, les dividendes étant réinvestis.

7 BMO Gestion mondiale d’actifs, en date du 30 mai 2023.

Information :

RÉSERVÉ À L’USAGE DES CONSEILLERS. Cette communication ne peut être reproduite ou transmise aux clients dans la mesure où elle pourrait ne pas répondre pas aux exigences de la communication commerciale.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement concerné avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les rendements globaux annuels composés historiques pour la période indiquée, y compris les fluctuations de la valeur des parts et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais d’acquisition, de rachat, de distribution ou des frais facultatifs ni de l’impôt sur le revenu payable par un porteur de parts, qui auraient réduit les rendements. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et peuvent être modifiées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

La gestion des fonds d’investissement BMO est assurée par BMO Investissement inc., société de gestion de fonds d’investissement et entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Tout énoncé qui dépend nécessairement d’événements futurs peut constituer un énoncé prospectif. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que ces énoncés soient fondés sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne différeront pas significativement des résultats attendus. L’investisseur ne devrait pas s’y fier indûment. En ce qui concerne tout énoncé prospectif, l’investisseur devrait examiner attentivement les facteurs de risque décrits dans le plus récent prospectus simplifié.

Le présent article est fourni à titre informatif. Les renseignements qui y figurent ne constituent pas ni ne visent à remplacer des conseils sur les placements, sur les impôts ou sur les questions d’ordre juridique. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de la personne et des conseils professionnels doivent être obtenus dans toutes les circonstances.

Les distributions ne sont pas garanties et peuvent fluctuer. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon la situation du marché. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du fonds d’investissement. Si les distributions versées par le fonds d’investissement sont supérieures à son rendement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par un fonds d’investissement, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par un fonds d’investissement, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro. Veuillez consulter la politique de distribution pour les fonds d’investissement BMO énoncée dans le prospectus.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les frais d’un FNB BMO excèdent le revenu généré par le FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’un exercice, selon le cas, aucune distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle ne devrait être versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement regroupé de façon à ce que le nombre de parts de catégorie accumulation du FNB BMO pertinent en circulation soit le même que le nombre de parts de catégorie accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MD/MC Marques déposées/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisées sous licence.

* Par rapport à un placement qui génère un montant équivalent de revenus d’intérêts.

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs issus d’un certain nombre de pays et de régions, et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services sont offerts seulement aux investisseurs des pays et des régions où les lois et règlements applicables l’autorisent. BMO Groupe financier est une marque de service de la Banque de Montréal (BMO).

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir.

Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Les fonds d'investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans les fonds d'investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'Aperçu du FNB, l'Aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d'investissement pertinent avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d'investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB s'échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

BMO Société d’assurance-vie est l’émetteur du contrat d’assurance individuel à capital variable des fonds distincts de BMO dont il est question dans la notice explicative et le garant des dispositions de garantie qui y sont énoncées. La notice explicative du FPG de BMO et les dispositions de la police donnent tous les détails et ont préséance dans tous les cas. Les produits de FPG de BMO sont offerts par l’intermédiaire de BMO Assurance-vie, une entité juridique distincte de BMO Gestion mondiale d’actifs détenue en propriété exclusive par BMO Groupe financier. Les fonds distincts sont offerts à la vente par des personnes détenant les permis d’assurance appropriés seulement et ne sont pas considérés comme des fonds d’investissement. Les frais des fonds distincts sont plus élevés que ceux des fonds d’investissement, car ils comprennent des frais d’assurance pour garantir les dépôts à l’échéance ou au décès.

Clause de non-responsabilité

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site Web ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.